En France, de nombreux projets d’éducation peuvent être financés par des fonds européens.
Investissements dans du matériel pédagogique, aide pour une meilleure communication, accompagnement à la formation, etc. Découvrez un panorama des aides possibles pour les écoles et les universités qui souhaitent lancer divers projets éducatifs.
Financements européens
Les fonds structurels européens
Les fonds structurels, issus de l’Union européenne, sont des instruments financiers qui visent à participer à la cohésion économique, sociale et territoriale entre les régions et les États membres.
Tout État membre de l’UE bénéficie ainsi d’une enveloppe budgétaire pour chaque fonds structurel : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion.
Les fonds structurels européens sont distribués pour une période de 7 ans.
Le FEDER soutient l’attractivité des territoires et repose sur deux pôles : le développement de l’accessibilité aux nouvelles technologies et le développement durable.
Dans le domaine de l’éducation, les projets portent principalement sur :
- les dépenses en infrastructure ;
- les équipements informatiques des EPLE (Établissement public local d’enseignement), des enseignants et des élèves ;
- les environnements numériques de travail (ENT) ;
- les programmes intégrés de développement du numérique dans des écoles ou des EPLE.
Le FSE, quant à lui, soutient les actions innovantes pour l’accès à l’emploi et à la formation des citoyens européens. Les projets dans le secteur éducatif portent majoritairement sur des actions de prévention ou d’intervention envers des jeunes en risque de décrochage scolaire.
Sur la période de 2014 à 2020, 35 % des fonds ont été attribués aux régions en faveur de la formation.
Le fonds de cohésion concerne les États membres ayant le plus de difficultés économiques.
Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI)
En conformité avec la stratégie Europe 2020, les FESI interviennent dans 11 champs d’action, dont l’innovation, le numérique et la formation. Pour la période de 2014 à 2020, 960 milliards d’euros ont été débloqués. 1,9 milliard d’euros était destiné à des projets pour l’éducation, le développement des compétences et la formation.
Les fonds européens financent les investissements matériels, la communication, la formation, l’accompagnement des personnes en formation ou en demande de formation, et leur mise en réseau.
Toutes les régions souhaitant mettre en œuvre des actions pour investir dans les compétences, l’éducation et la formation peuvent à ce titre bénéficier du soutien des fonds européens.
Le programme Erasmus+
Dans le cadre du programme Erasmus+, il existe des possibilités de financement dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Pour un meilleur accès à l’emploi, le programme européen Erasmus + vise le développement des compétences pour tous, la mobilité des citoyens et les partenariats entre les structures de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ soutient les actions clés suivantes :
- mobilité individuelle à des fins d’apprentissage ;
- coopération et partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences ;
- soutien à la réforme des politiques publiques sous la forme de subventions pour des projets de collaboration (échange de bonnes pratiques, promotion de synergies innovantes entre le domaine du sport et les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de la jeunesse).
Pour la France, c’est l’agence Erasmus+ France/Éducation Formation qui assure la gestion et la promotion des volets Éducation et Formation. En 2020, le budget prévu à cet effet s’élevait à plus de 3 milliards d’euros.
Les fonds européens accessibles aux universités et centres de recherche
Les universités ou les centres peuvent également prétendre à des financements européens.
La période de programmation 2014-2020 arrivant à son terme, l’adoption des différents textes législatifs et la publication des premiers appels ne sont pas encore à jour. Néanmoins, les universités et centres de recherche ont accès à une large palette de financements européens.
En voici quelques exemples :
- Pour les projets d’envergure locale, il existe 5 types de fonds structurels.
- Pour les projets qui concernent un secteur en particulier et dépassent l’échelon local, 9 programmes sectoriels sont accessibles aux universités et centres de recherche.
- Pour les projets concernant un pays hors UE, les universités ont accès à 7 fonds pour l’action extérieure.
Pour plus d’informations et un suivi en temps réel des financements européens accessibles aux universités et centres de recherche, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Toute L’Europe.
Universités européennes : déblocage supplémentaire pour financer la recherche
À l’horizon 2025, et ce, afin de tester différents modèles d’universités européennes, des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur devraient voir le jour. Ces alliances ont pour but de définir une stratégie commune de long terme pour la formation, la recherche et l’innovation.
Dans ce sens, chaque alliance aura établi un campus « inter-universités » européen, innovant et inclusif. Ces campus permettront :
- la mobilité de tous (étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants, personnel) au travers d’une mobilité physique, virtuelle ou hybride s’appuyant principalement sur les nouvelles méthodes d’apprentissage telles que l’e-learning ;
- l’accès à de nouveaux programmes de formation communs et flexibles au cours des trois cycles.
À ce jour, 32 établissements français sont impliqués dans 28 de ces alliances, dont 10 en tant que coordinateurs. Les projets sélectionnés bénéficient pendant 3 ans d’un financement à hauteur de 5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+, et de 2 millions d’euros au titre du programme Horizon <s