Transformation digitale des Grandes Écoles et Universités : où en sommes-nous ?

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Transformation digitale des grandes écoles et universités : où en sommes-nous ?

C’est en 2013 que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a initié la transformation digitale des grandes écoles et universités. Des objectifs forts ont été fixés, autour d’une vision quasi managériale et RH : s’appuyer massivement sur les outils inhérents à la transition numérique pour rendre leur attrait aux études supérieures et renforcer les liens entre le parcours étudiant et la vie active. 

Où en sommes-nous ? Le point.

 

Concours d’entrée, parcours d’admission, documents de la vie étudiante… La digitalisation des grandes écoles et universités est en route

ENT, parcoursup, relevés de notes numériques, copies dématérialisées… Le digital est de plus en plus présent et attendu dans la vie étudiante, de l’intégration dans les établissements d’études supérieures à la remise des diplômes. La digitalisation dans les grandes écoles et instituts universitaires est bel et bien lancée.

 

  • Digitalisation des concours d’entrée aux grandes écoles : quelles sont les écoles innovantes ?

La mise en œuvre de solutions numériques dans les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et autres établissements de formation prestigieux est devenue un argument pour attirer les étudiants au moment de choisir leur orientation. 

Selon l’étude de l’EDHEC publiée par OpinionWay, la digitalisation jouit d’un accueil favorable des étudiants. Ces derniers sont séduits par la perspective de méthodes d’apprentissage innovantes et en adéquation avec la réalité de leur future insertion professionnelle, à laquelle leurs études supérieures doivent les préparer.

Cet attrait vient s’ajouter aux avantages des solutions digitales : immédiateté, communication fluide et sécurisée, archivage sans contrainte d’espace, réactivité…  

S’appuyer sur des outils numériques apporte aux grandes écoles un renouveau et de nouvelles perspectives pour se hisser dans les classements des meilleures écoles

Aussi les grandes écoles utilisent-elles ce levier dès le recrutement des jeunes diplômés. On assiste notamment à la digitalisation des concours d’entrée aux grandes écoles

Si sur le fond, les épreuves écrites et orales restent de mise pour sélectionner les meilleurs candidats, le numérique change la forme, avec des épreuves à distance. 

J’en apprends plus sur les concours d’entrée aux grandes écoles digitalisés, avec les exemples de trois écoles innovantes.

 

  • Dématérialisation du parcours d’admission : analyse de cette tendance IT au sein des grandes écoles

En marge du concours d’entrée, l’étudiant doit aussi mener de front son parcours d’admission dans sa future école supérieure.

Celui-ci diffère selon l’établissement, mais il est soumis à de multiples formalités : dossier d’inscription avec communication de diverses données personnelles, lettre de motivation, attestation de diplôme(s), tests finaux…

La dématérialisation des documents, tendance IT pratiquée initialement au sein des grandes écoles et qui s’est depuis étendue aux universités, vient simplifier et faciliter le parcours d’admission pour les étudiants. 

Elle vise à permettre d’initier et de finaliser son dossier d’admission dans les plus brefs délais après l’obtention de son baccalauréat ou de tout autre diplôme requis, en évitant les pièces justificatives égarées, non reçues, etc.

Attestation de diplôme dématérialisée disponible depuis un coffre-fort digital personnel et sécurisé, signature électronique des documents, plateformes d’inscription dédiées… Les initiatives se multiplient en faveur de parcours d’admission aux grandes écoles simplifiés.

Je veux en savoir plus sur la tendance IT de dématérialisation du parcours d’admission au sein des grandes écoles.

 

La formation en ligne : nouvel eldorado des grandes écoles et universités

Les avantages des outils digitaux pour l’enseignement aux étudiants ont été encore plus mis en exergue pendant la crise sanitaire du covid-19, contraignant aux cours en distanciel. Par conséquent, des universités et grandes écoles accentuent leur digitalisation, notamment par de la formation en ligne

 

  • E-Learning et enseignement : les nouvelles méthodes d’apprentissage

Les universités et des grandes écoles profitent de leur virage numérique pour se réinventer en profondeur. Les méthodes d’apprentissage innovantes sont ainsi dispensées aux étudiants : e-learning, MOOC, vidéos…

Cet intérêt pour la formation à distance naît de plusieurs constats : certains cursus sont très demandés et les places sont limitées dans les amphithéâtres et autres salles de cours ; aussi, les jeunes qui arrivent sur les bancs de la Fac sont issus de la génération Z. Il s’agit d’étudiants déjà digital natifs, très consommateurs de numérique. 

Le e-learning est aussi une méthode de formation utilisée dans les entreprises. Familiariser les étudiants avec cet outil permet de les préparer en tant que futurs collaborateurs.

Par ailleurs, le contexte sanitaire démontre la nécessité d’envisager autrement les études traditionnelles. Le e-learning est une solution pour assurer la continuité des apprentissages, même durant des périodes de confinement, de jauges réduites et de gestes barrières à observer, comme l’impose la crise du covid-19.

Mettre les cours en ligne sur des plateformes dédiées et faire passer les attestations de réussite/certifications en version numérique via un coffre-fort digital sécurisé apporte de la souplesse. Ces solutions digitales permettent à tous d’accéder à sa e-formation et à son justificatif de réussite à tout moment, même en mobilité, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, grâce à une simple connexion internet.

Certains organismes permettent d’étudier exclusivement en e-learning, pour des cursus diplômants courts ou longs : BTS, licence, master… Les universités et les grandes écoles proposent souvent un modèle d’apprentissage mixte, avec à la fois des cours en présentiel et des cours en distanciel.

Je veux en savoir plus sur les nouvelles méthodes d’enseignement, comme le e-learning.

 

La transformation digitale des grandes écoles et des universités est bel et bien lancée. Elle s’accélère même depuis la crise sanitaire. 

Les établissements font preuve d’initiatives innovantes pour mieux répondre aux attentes des étudiants et du marché de l’emploi. Coffre-fort numérique, e-learning, concours d’entrée, parcours d’admission, remise des diplômes… la digitalisation se met au service de l’enseignement supérieur.

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