La team Digiposte | 20/07/2021

Dématérialisation de l’attestation de diplôme: comment Digiposte peut être votre partenaire

img

La dématérialisation de l’attestation de diplôme est un processus de grande envergure dans le domaine de la scolarité. Une véritable opportunité pour les établissements scolaires et les apprenants. Mais pour envisager un partenariat profitable à tous, encore faut-il comprendre ce qu’il se cache dernière la technologie utilisée…Quel outil entre en jeu dans la dématérialisation du diplôme ? Quel avantage peut-on en retirer ? Dans cet article, nous revenons sur les fondamentaux de la dématérialisation de l’attestation de diplôme et nous vous expliquons en quoi Digiposte est un partenaire de choix.

 

Dématérialisation de l’attestation de diplôme : la blockchain et le coffre-fort numérique, deux outils qui sécurisent et facilitent l’authentification des diplômes et leur transmission aux étudiants

 

Dès lors que l’on aborde la dématérialisation de l’attestation de diplôme, il est nécessaire de parler de la technologie qui sécurise et facilite l’authentification des diplômes. En l’occurrence, la blockchain.

La blockchain est la technologie qui se trouve au cœur même du Web. Elle repose sur la décentralisation d’une base de données qui se veut pérenne et infalsifiable. Elle contient l’historique complet de tous les échanges effectués entre ses différents utilisateurs. Chaque chaîne de bloc est partagée sans intermédiaire. Le but : pouvoir vérifier la validité des éléments compris dans la chaîne par toutes les personnes en sa possession.

Ainsi, grâce à la blockchain, les attestations de diplômes sont également chiffrés. En effet, la blockchain offre trois clés différentes : une clé pour l’établissement, une clé pour le réseau, une clé pour l’apprenant. Le contenu d’une attestation de diplôme dématérialisée n’est alors visible et accessible qu’avec ces trois clés. La sécurité apportée par la blockchain dans l’éducation est donc à son maximum.

Le stockage dans la blockchain offre ainsi aux étudiants nouvellement diplômés :

  • une attestation d’obtention du diplôme librement partageable et vérifiable sans aucune procédure ;
  • un document non modifiable qui permet in fine de lutter contre la fraude aux faux diplômes, de plus en plus fréquente.

 

Et du côté de Digiposte ?

 

Une fois l’attestation de diplôme chiffrée et stockée dans la blockchain, la mise à disposition dans des coffres-forts numériques permet aux étudiants de sécuriser leurs attestations de diplômes numériques dans des espaces personnels qui pourront les accompagner dans toute leur vie administrative future personnelle et professionnelle.

En effet, les étudiants peuvent collecter automatiquement des documents (factures, relevés d’énergie, relevés de mutuelle, avis d’impôts…). Les coffres-forts numériques Digiposte reçoivent aussi des documents déposés directement depuis les organismes émetteurs (bulletin de paie, contrat, bulletin social individuel…).

Les étudiants peuvent accéder à leurs coffres-forts électroniques depuis n’importe où (via service web ou application mobile native) et n’importe quand. 

 

Les avantages du processus de dématérialisation de l’attestation de diplôme avec Digiposte

 

De manière générale, l’utilisation de la blockchain apporte de nombreux avantages :

  • rapidité des transactions par la validation d’un bloc en seulement quelques secondes ;
  • sécurité du système par le biais de nœuds qui surveillent le système et se contrôlent mutuellement ;
  • gains de productivité et d’efficacité via un protocole informatique qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation.

La dématérialisation de l’attestation de diplôme permet également à l’établissement émetteur de réaliser de réelles économies. En effet, en supprimant la gestion et le stockage des diplômes au format papier, les étudiants reçoivent une url unique et pérenne. Ainsi, l’école n’a plus à délivrer de duplicatas à la demande comme dans le cas de la version papier.

Parallèlement, les attestations sont envoyées de façon beaucoup plus rapide aux jeunes diplômés. En effet, en moins d’une heure, il est possible d’envoyer jusqu’à 350 diplômes par voie dématérialisée. Et ce, dès le lendemain de la validation des examens par les jurys.

Le lien unique délivré permet également de générer un QR code ou un badge LinkedIn ; les étudiants peuvent alors faire valoir leur droit sur les réseaux sociaux sans attendre. Les recruteurs, de leur côté, peuvent vérifier l’authenticité des diplômes délivrés par l’organisme.

Sans oublier que ce nouveau format 100 % numérique, aussi appelé « digital credential », permet de rendre accessible un diplôme depuis n’importe quel appareil. Téléchargeable au format PDF, il facilite grandement les échanges d’attestations de diplômes en France ou à l’étranger.

Pour les recruteurs, c’est un gain de temps non-négligeable. En effet, ceux-ci disposent alors d’une version française et d’une version anglaise de l’attestation de diplôme. Ils n’ont plus besoin de réaliser de vérifications ou de « background checking ».

Cette facilitation dans les processus d’échange est un excellent moyen de rendre l’école émettrice plus attractive. En fournissant à ses élèves un service digital innovant, l’employabilité s’en voit améliorée.

 

Et du côté de Digiposte ?

 

Les coffres-forts numériques Digiposte harmonisent les échanges entre les attentes des différents intervenants.

  • L’automatisation de la diffusion des attestations académiques offre un gain de temps pour les agents administratifs.
  • Le suivi de la remise des attestations académiques est facilité et disponible au fil de l’eau.
  • La production des duplicata est réduite et facilitée pour les agents administratifs.
  • Les services informatiques tels que l’archivage et la conservation de données sécurisée par les étudiants sont grandement facilités.
  • La transmission et l’authentification de l’information limite drastiquement la falsification des CV, ce qui rend aussi service aux futurs employeurs.
  • Le suivi de la scolarité est accessible par les étudiants à tout instant.

 

Aujourd’hui dépassé, l’attestation de diplôme papier a de moins en moins sa place dans l’Éducation. En effet, avec l’avènement du e-learning dans l’enseignement, la dématérialisation des attestations de diplômes s’inscrit dans la continuité de la digitalisation des services aux apprenants. Pour faire preuve d’agilité et de modernité, les établissements scolaires doivent donc impérativement recourir à de telles pratiques. Digiposte répond parfaitement à ces besoins et s’avère être un partenaire de choix pour vos projets de dématérialisation de l’attestation de diplôme.