La team Digiposte | 17/11/2020

SIRH : Pourquoi est-il important de le mettre en place dans mon entreprise ?

img

Pour 86 % des salariés français, la dématérialisation des processus administratifs RH est une évidence et va certainement se développer davantage en entreprise (Etude d’Opinion Way pour Althéa, Décembre 2018). Une dématérialisation RH implémentée en entreprise principalement grâce aux SIRH, des outils qui ont maintenant le vent en poupe. 

Pour rappel, un SIRH (de son nom complet Système d’Information Ressources Humaines) est un ensemble de logiciels informatiques facilitant la gestion et l’automatisation de certaines tâches du département RH. De la fonction recrutement à la gestion de la paie, les SIRH peuvent couvrir un large panel d’actions. 

Compte tenu de ses nombreux avantages, il est aujourd’hui important pour les entreprises d’utiliser un tel outil RH. Voici 4 raisons de mettre en place un SIRH dans votre entreprise

 

Mettre en place un SIRH : pourquoi maintenant ? 
 

Ce n’est un secret pour personne, la transformation numérique bouleverse notre quotidien depuis plus de vingt ans. Les entreprises sont bien évidemment concernées. Peu à peu, les logiciels informatiques se sont implantés dans tous les services. ERP, PGI, ATS, coffres-forts numériques et autres CRM font désormais part de notre quotidien professionnel. 

La fonction Ressources humaines n’est pas en reste. Elle souhaite à son tour bénéficier des nombreux avantages de ce type d’outil et de la digitalisation. Les SIRH existent depuis une dizaine d’années déjà. Ils n’ont cessé de se perfectionner pour révolutionner favorablement le quotidien des équipes RH (nouvelles fonctionnalités, possibilité de personnalisation, ergonomie simplifiée, sécurisation accrue, respect des évolutions réglementaires…).   

Les logiciels SIRH sont maintenant des solutions matures et entièrement personnalisables selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Ils octroient un avantage concurrentiel certain aux entreprises qui y ont recours. 

Si vous n’avez pas encore osé adopter un logiciel SIRH dans votre entreprise, il est urgent de le faire avant qu’il ne soit trop tard. Voici pourquoi. 

 

Raison n° 1 : Gagner en productivité 

 

Mettre en place un SIRH dans votre entreprise signifie que vous allez enfin dire adieu à la paperasse et aux nombreux reportings sur Excel. 

Grâce à l’automatisation des tâches administratives basiques et chronophages telles que l’édition du bulletin de paie par exemple, le SIRH vous permet de vous recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée (recrutement, gestion et fidélisation des talents…) et des questions plus stratégiques. Le service RH tout entier bénéficiera de ce gain de temps. 

Par ailleurs, une fois le SIRH déployé, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi de l’argent : vos dépenses en matériel coûteux à la longue (imprimantes, papier, cartouches d’encre, enveloppes, etc.) vont considérablement diminuer. 

 

Raison n° 2 : Structurer efficacement les processus RH 

 

Un SIRH est un excellent moyen d’homogénéiser et de structurer l’ensemble de vos processus de gestion RH. C’est l’outil idéal pour centraliser les nombreuses informations gérées par le Service ressources humaines. 

Un SIRH bien paramétré vous assure de délivrer vos documents RH en temps et en heure, tout en diminuant drastiquement le risque d’erreur humaine. 

Il est aussi en mesure de proposer d’excellents outils de suivi de l’activité RH. Vos reportings auront ainsi une vision globale et très précise. Cela facilitera d’autant plus les prises de décision. 

Avoir des processus RH structurés facilite également la communication transverse entre les différents services de l’entreprise. En effet, avec un SIRH, l’information circule plus efficacement entre les décisionnaires et les différentes fonctions RH : administration du personnel, paie, recrutement, gestion des talents, formation, mobilité interne, etc. 

 

Raison n° 3 : S’assurer d’être en conformité légale tout en protégeant les données RH 

 

Le Code du travail français évolue sans cesse, si bien que vous devez constamment prendre en compte ces changements, en plus des nombreuses évolutions normatives européennes (telles que le RGPD). 

Avec un bon SIRH, vous vous assurez d’avoir un outil qui prend en compte automatiquement les changements réglementaires.  

Autre point important, le SIRH est une réponse directe à la fraude documentaire (qui est une réalité). Si vous optez pour une solution bien sécurisée, vous garantissez la protection des données personnelles de vos salariés tout en empêchant la falsification de leurs documents. 

L’authentification à double facteur, le cryptage des données ou encore le certificat d’authenticité sont autant de mesures de protection qu’il est possible de retrouver dans de nombreux SIRH. 

 

Raison n° 4 : Offrir une solution RH qui répond aux attentes des salariés  

 

Un SIRH, c’est l’occasion parfaite d’accroître le degré d’engagement de chaque collaborateur. En leur offrant une solution complète qui leur permet d’accéder à l’ensemble de leurs documents RH en toute autonomie (contrat de travail, bulletins de paie, solde de congés, etc.), vous en faites des acteurs de la gestion administrative. 

Certains modules de SIRH, disponibles sur option, proposent des éléments que vos collaborateurs peuvent non seulement consulter, mais aussi éditer. En effectuant eux-mêmes l’actualisation de leur profil de compétences ou leurs demandes de formation, par exemple, les salariés déchargent vos équipes RH de ces actions. 

La gestion des demandes RH en ligne (aussi appelée e-GRH) est en plein essor. Les SIRH fournissent ainsi un service personnalisable aux collaborateurs tout en leur donnant accès à leurs informations personnelles à tout moment et de n’importe où. 

 

Vous savez désormais pourquoi il est important de mettre en place un SIRH dans votre entreprise. La question maintenant est : quel logiciel SIRH choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons consacré un article sur le sujet. Découvrez-le dès maintenant en cliquant ici. 

Autre service complémentaire qui pourrait vous intéresser : la dématérialisation des documents RH et leur mise à disposition dans des espaces personnels collaborateurs sécurisés. Le coffre-fort Digiposte répond aux normes de sécurité du marché et offre un véritable service à forte valeur ajoutée pour vos collaborateurs.