Baromètre 2021 : comment les RH voient leur métier au quotidien

Art2030820-20BaromC3A8tre20202120-20comment20les20RH20voient20leur20mC3A9tier20au20quotidien

Table des matières

Quelle perception ont les salariés du domaine des Ressources humaines de leur métier ? C’est une question à laquelle répond une enquête 2021 réalisée pour la 4e année consécutive par Les Éditions Tissot.  

Les 825 professionnels des services des Ressources humaines interrogés partagent dans l’ensemble le même constat : même si leur métier est une véritable passion, ils sont épuisés par la crise sanitaire et par la lourdeur des tâches administratives. Ils souhaitent avant tout se recentrer sur « l’humain ».  

Découvrez plus en détail comment les RH voient leur métier au quotidien à travers ce résumé du baromètre 2021 sur les Ressources humaines

 

RH : un métier passion 

 

Le premier constat est que la plupart des personnes travaillant dans les Ressources humaines ont choisi ce métier par intérêt, et même par passion. Une passion pour les relations humaines et la dimension sociale du métier, selon 71 % du personnel RH interrogé dans le cadre de l’enquête 2021 menée par Les Éditions Tissot. Bien plus que pour la dimension administrative et organisationnelle (citée par 29 % des sondés) ! 

Il est intéressant de constater qu’il y a également 71 % des membres d’un service RH qui se projettent toujours dans la fonction Ressources humaines dans dix ans. Autre constat positif : 76 % des personnes interrogées choisiraient ce métier si c’était à refaire. Peu de regrets dans les métiers RH ! 

En 2021, le personnel des services des Ressources humaines se sent bien perçu et utile à l’entreprise : 75 % des RH estiment que leurs collaborateurs ont une bonne image d’eux. Dans le détail, ils sont : 

  • 97 % à se sentir utiles ; 
  • 95 % à être motivés ; 
  • 93 % à être épanouis. 

 

Voici d’ailleurs les trois principales sources de satisfaction professionnelle d’un DRH actuellement : 

  1. Accompagner l’évolution des collaborateurs (pour 47 % d’entre eux) ; 
  2. Faire évoluer la culture d’entreprise (pour 42 %) ; 
  3. Apporter du bien-être aux collaborateurs (pour 37 %). 

 

RH : un quotidien difficile 

 

Bien que la passion soit présente chez les salariés de la fonction RH, ce baromètre montre aussi qu’ils sont très nombreux à être épuisés (82 %) et même isolés dans leur métier (71 %). Ce sentiment d’isolement s’est même accentué (+4 points) par rapport à l’an dernier, en partie à cause de la généralisation du télétravail depuis la crise Covid-19. 

Le quotidien dans un service des Ressources humaines est reconnu comme difficile : peu soutenus (53 %), les membres du personnel RH manquent très souvent de temps et de ressources (c’est le cas pour 61 % d’entre eux). À cela s’ajoute l’enjeu complexe de suivre les évolutions réglementaires (pour 36 %). 

En parlant de complexité, justement, les personnes interrogées estiment que les métiers des Ressources humaines se complexifient toujours plus chaque année. 15 % d’entre eux évaluent même à 10/10 la complexité de leur métier (+5 points par rapport à 2020). Ils sont 65 % en tout à donner une note de complexité supérieure ou égale à 7/10. 

Enfin, la frustration est un sentiment unanimement partagé par les professionnels des Ressources humaines : 71 % d’entre eux se disent frustrés au quotidien. 

 

RH : entre rêve et réalité 

 

Les professionnels des RH rêvent de pouvoir travailler sur les sujets qui les intéressent tout autant que les salariés, à savoir : 

  • la qualité de vie au bureau ; 
  • la formation professionnelle ; 
  • la gestion des carrières et des compétences. 

 

Ils sont malheureusement nombreux à être rattrapés par une réalité plus morose. 69 % des RH dédient plus de la moitié de leur temps de travail à des missions administratives à faible valeur ajoutée. Cela se fait au détriment de missions plus intéressantes et valorisantes, aussi bien pour eux que pour les salariés qu’ils accompagnent. 

Une question du baromètre 2021 demandait aux RH quelles étaient leurs attentes majeures (sous forme de « trois vœux de génie »). Leur souhait le plus important serait de pouvoir maîtriser les évolutions réglementaires (pour 47 % d’entre eux), afin de garantir la conformité juridique de leurs prises de décisions (56 %). Ils sont aussi très nombreux à citer le souhait d’alléger les tâches de saisie et de ressaisie (43 %). 

 

Les Ressources humaines sont clairement un métier passion pour la majorité du personnel RH en France en 2021. Mais leur quotidien est encore trop complexifié par des éléments contextuels (gestion de la crise sanitaire, évolutions réglementaires) et des tâches administratives à faible valeur ajoutée (saisies, traitement de données, diffusion de bulletins de paie, etc.). 

Heureusement, en 2021, il existe aussi des solutions très pratiques conçues pour faciliter la gestion des documents par les Ressources Humaines. Le coffre-fort numérique RH est l’une de ces solutions. Si vous voulez libérer vos équipes RH des tâches les plus chronophages, Digiposte est là pour ça. Contactez-nous ! 

 

Salariés