Le digital : la solution pour libérer les RH ?

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La généralisation du travail à distance depuis la crise sanitaire pousse les services RH à digitaliser leurs process, leurs outils et leur façon de travailler. Même les relations salariés-employeurs-RH sont désormais sujettes à la digitalisation. Mais le digital représente-t-il vraiment la solution pour libérer les RH ? 

Cette question trouve des éléments de réponse dans une enquête 2021 réalisée par les éditions Tissot. Les 825 professionnels des Ressources humaines interrogés donnent leur avis sur les services digitaux dédiés aux métiers RH.  

 

La digitalisation du secteur RH : une réalité qui se généralise de plus en plus 

 

La transformation digitale s’est généralisée dans les services RH des entreprises. Ces dernières années, on peut même parler d’accélération. 83 % des membres du personnel RH interrogés (dans le cadre de l’enquête 2021 menée par les éditions Tissot) disent utiliser des outils digitaux dans leur quotidien. Cela représente 7 points de plus qu’en 2020. 

Dans la gestion RH, l’utilisation d’outils digitaux est devenue essentielle pour faire les tâches suivantes : 

  • la gestion de la paie (80 % des RH sont équipés d’un logiciel de paie) ; 
  • la gestion des absences et des congés ; 
  • le stockage des informations liées aux collaborateurs ; 
  • la génération de documents et de formalités administratives ; 
  • les recrutements (de A à Z). 

 

Voici une statistique particulièrement évocatrice : 91 % des RH interrogés sont favorables à la dématérialisation des documents administratifs (bulletins de paie électroniques, contrats de travail, avenants, etc.). 

 

Il y a encore des freins à l’utilisation d’outils digitaux dans les processus RH

 

Bien que la digitalisation se soit bel et bien invitée dans le quotidien du service des Ressources humaines, des freins subsistent concernant son usage. Certains de ces freins empêchent les RH d’aller plus loin dans le processus de transformation digitale de leur service. La première réticence concerne le prix des outils digitaux. Cité par 57 % des RH en 2021, cet élément est toutefois en recul de 9 points par rapport à l’année dernière (toujours selon la même étude). 

Le deuxième frein à la digitalisation RH concerne la sécurité des données des collaborateurs. Ce sujet a augmenté de 6 points en un an pour atteindre 45 % en 2021. La confiance numérique est devenue un enjeu crucial aujourd’hui, cela, malgré la généralisation de solutions hautement protégées comme le sont les coffres-forts numériques RH. 

La réticence au changement et le manque d’humanisation des procédures digitales sont également deux freins importants, respectivement cités à 38 % et 31 % par les RH sondés en 2021. C’est pourquoi il est fortement conseillé de mettre en place des politiques d’accompagnement dans la conduite du changement pour une digitalisation progressive. 

À noter aussi que le manque d’adaptabilité aux besoins RH est un frein en nette baisse depuis 1 an (-9 points, cité par 20 % des RH en 2021). Cela montre que les outils digitaux RH sont de plus en plus flexibles (et donc utiles !). 

 

Le digital : la solution pour libérer les RH… de quoi au juste ? 

 

Savoir que les outils digitaux sont de plus en plus utilisés par les RH, c’est bien. Comprendre en quoi ils leur sont utiles, c’est mieux ! En interrogeant les principaux concernés, on se rend compte que le digital est avant tout une solution pour se libérer du temps de travail. En effet, le gain de temps et d’efficacité est cité par 90 % des RH comme le bénéfice majeur des outils digitaux. Cela leur donne notamment plus de temps à consacrer à l’humain (pour 52 % des sondés). 

Autre atout du digital à relever : l’écologie. L’utilisation d’outils digitaux libère les RH de l’utilisation massive de papier et de consommables (encres, enveloppes, etc.). Ce point est souligné par 78 % des RH en 2021 (+13 points par rapport à 2020). 

En 2021, la généralisation du travail à distance bouleverse plus que jamais l’organisation dans le domaine des Ressources humaines. C’est pourquoi le critère d’accessibilité est devenu un réel bénéfice à l’utilisation d’outils numériques pour 66 % des RH (55 points de plus en 1 an !). 

Enfin, les outils digitaux RH sont également devenus indispensables pour suivre les évolutions du droit du travail (sujet cité par 49 % des sondés). 

 

Le digital est incontestablement devenu essentiel dans les services RH, tant ses bénéfices sont nombreux et puissants. Même si des freins d’usage persistent (prix, sécurité, peur du changement, etc.), les avancées sont bien réelles. Tout porte à croire que cette transformation digitale est amenée à se poursuivre, et même à s’accélérer davantage.  

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