L’attestation de réussite de diplôme pour les universités : quels avantages ?

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L’entrée dans la vie active de vos étudiants se fait bien souvent diplôme en poche. Enfin pas vraiment, puisque le délai pour recevoir son diplôme version papier peut dépendre de plusieurs facteurs et paraître bien long pour le jeune qui va entamer sa recherche d’emploi. Ce document étant indispensable pour les jeunes diplômés entrant sur le marché du travail et nécessaire dans le cadre de nombreuses formalités administratives, sa mise à disposition en ligne apparait comme un vrai plus, tant pour les jeunes actifs que pour vous en tant que professionnel d’un établissement d’enseignement supérieur. Et cela passe par la mise à disposition de l’attestation de réussite de diplôme au sein d’un espace sécurisé, gratuit et accessible à tout moment. 

 

Pourquoi la digitalisation de l’attestation de réussite de diplôme peut-elle intéresser les universités ? 

 

Le problème principal du diplôme en version papier est que ce document important peut facilement être détérioré ou perdu. Ainsi, il convient pour les étudiants de prendre soin de leurs diplômes et de les ranger en lieu sûr. Les universités, quant à elles, doivent délivrer rapidement ces documents afin de permettre aux jeunes diplômés d’entamer rapidement diverses démarches (recherches d’emploi, candidatures à d’autres cursus universitaires, démarches administratives…). 

Hier, le diplôme était remis en main propre ou envoyé par courrier. Aujourd’hui, la distribution de documents dématérialisés simplifie grandement les choses. Chaque étudiant peut disposer d’un coffre-fort numérique (CFN) rattaché à une adresse mail personnelle, qui l’accompagnera durant tout son cursus. Y seront déposés tous des documents importants dont les relevés de notes et la fameuse attestation de réussite de diplôme. Ainsi, chaque étudiant dispose, à tout moment et en quelques clics, d’un exemplaire numérique certifié authentique de ses différents documents.  

Pour les établissements d’études supérieures, la dématérialisation des documents présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de réaliser des économies sur les consommables mais surtout de bénéficier d’un gain de temps considérable qui incombait au préalable aux traitements, à la gestion et à la distribution des documents papier. Elle permet aussi de s’adapter aux usages numériques des nouvelles générations mais aussi pour prendre en compte les exigences écologiques actuelles (et sûrement à venir). Elle représente également un critère de taille pour valoriser votre image de marque.  

 

Focus sur le partenariat entre le groupe La Poste et le ministère de l’Éducation nationale  

 

C’est en 2019 que le partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le groupe La Poste a permis de mettre en place une solution de dématérialisation des documents. La plateforme https://diplome.gouv.fr était née. Concernant principalement les bacheliers, le but était d’aider les étudiants à récupérer leur attestation numérique du diplôme du baccalauréat en quelques clics et à tout moment sans être obligé d’attendre l’envoi par courrier. Ce qui a facilité la préparation de certains dossiers de candidature.  

Le Groupe La Poste, de son côté, est allé plus loin en proposant un service de coffre-fort numérique accessible gratuitement et permettant de centraliser l’ensemble des documents administratifs les plus importants en un seul lieu unique. Secondé par une application mobile et agissant comme un véritable assistant digital entièrement sécurisé et répondant aux normes imposées par le RGPD, il est possible pour le jeune adulte d’importer, stocker et gérer aisément tous les papiers liés à ses différents projets de vie (attestation de réussite de diplôme, immobilier, inscription à un club, factures…).  

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