La team Digiposte | 07/01/2021

Dématérialisation du parcours d’admission : tendances au sein des grandes écoles

img

Appareils tactiles, outils de productivité dans le cloud, plateformes de collaboration... On peut dire que la transformation digitale des grandes écoles est en marche ! Si les outils digitaux bouleversent l’apprentissage et la manière d’enseigner, la dématérialisation, quant à elle, gagne peu à peu du terrain, les initiatives se multipliant à tous les niveaux. Dématérialisation du relevé de notes, du diplôme, du CV…, sans oublier le parcours d’admission dans l’enseignement supérieur. 

De la digitalisation du concours dentrée au dossier dadmission des étudiants, découvrez comment cette tendance IT s’intègre au sein des grandes écoles. 

 

Digitalisation des épreuves: les grandes écoles prennent l’initiative 
 

S’il y a quelques années encore, la France peinait à digitaliser ses examens, certains établissements scolaires avant-gardistes ont pris l’initiative de dématérialiser la procédure d’admission de leurs étudiants. C’est le cas des grandes écoles de commerce, notamment Passerelle Grande École. 

Si le passage des concours pour l’année2020-2021 semblait de meilleur augure, suite à la première vague de la pandémie de la Covid-19, la réalité est venue frapper à la porte des écoles de commerce. Celles-ci vont à nouveau devoir revoir leurs modalités d’admissibilité 

Afin de permettre aux candidats de se préparer plus aisément aux nouvelles modalités d’examen, les organisateurs du concours Passerelle Grande École ont décidé de s’affranchir du format synchrone pour 2021. Désormais, pour intégrer ces grandes écoles de commerce, la procédure est simple et sans équivoque : l’inscription aux examens se fait uniquement par Internet sur le site : passerelle-esc.com. 

Les candidats sont invités à télécharger l’attestation d’inscription via leur espace candidat. Par ailleurs, une brochure explicative est mise à leur disposition pour répondre à leurs questionnements sur les conditions d’admission parallèles à 9grandes écoles de commerce et de management. Concernant, les centres d’examen, les candidats ont la possibilité de passer le concours dans l’un des 30centres mis à disposition.  

 

Dématérialisation des inscriptions pour les étudiants de l’université de Strasbourg 
 

Quelques universités de France, dont l’université de Strasbourg, procèdent déjà depuis quelques années à la dématérialisation des inscriptions de leurs étudiants. 

L’université multidisciplinaire de Strasbourg offre un éventail de formations et s’adresse à tout type de public : jeunes bacheliers, étudiants, actifs en reprise d’études, non-bacheliers, formation continue, etc.  

L’inscription est annuelle, obligatoire, personnelle et renouvelable chaque début d’année universitaire. L’université a procédé à la mise en place d’une procédure d’inscription intégralement accessible en ligne.  

Pour ce faire, les candidats doivent se rendre sur le site de l’Université de Strasbourg où ils trouveront toutes les procédures à suivre pour leur inscription, ou réinscription en cas de redoublement.  

Une fois inscritsur la plateforme en ligne, les étudiants n’ont plus qu’à transmettre l’ensemble des pièces justificatives sous format numérique.  

Pour les étudiants étrangers, les inscriptions sont également ouvertes en ligne si ceux-ci ont auparavant rempli une pré-candidature sur la plateforme ARIA et obtenu une admission préalable. 

 

Dématérialisation du parcours d’admission à Grenoble École de Management  
 

Afin de simplifier ses processus métiers, Grenoble École de Management (GEM) a choisi de digitaliser, elle aussi, son parcours d’admission. 

Grenoble École de Management est composée de 5entités, chacune disposant de son propre processus administratif d’admission. Afin d’harmoniser les inscriptions et de limiter les tâches chronophages (impression, mise sous pli, affranchissement), aussi bien pour les étudiants que pour le personnel administratif, la volonté de GEM était de rendre ce processus plus simple et efficace.  

La signature électronique est alors apparue comme un élément essentiel pour gagner en efficacité. Grâce à un système de workflow, le parcours d’admission digitalisé offre un espace simple, sécurisé, répondant aux exigences réglementaires européennes.  

 

TOEIC, TOEFL, IELTS : digitalisation des tests de langue pour faciliter le processus d’admission  
 

Afin de valoriser les admissions et d’augmenter l’employabilité des étudiants, certaines écoles et universités n’hésitent pas à donner un coup de jeune à leurs outils en digitalisant les tests de langue.  

En effet, cette démarche, qui vise à intégrer les tests de langue digitaux dans les processus d’admission, offre de nombreux avantages :  

  • garantir le niveau d’admission et la mobilité internationale ; 
  • homogénéiser les classes par niveaux de langue ; 
  • prémunir de la triche ; 
  • proposer une expérience candidat simplifiée ; 
  • certifier le niveau des diplômes. 

 

En digitalisant les tests de langue, les grandes écoles et universités s’assurent que l’étudiant étranger sélectionné sera bien celui qui aura passé le test d’anglais, d’espagnol ou encore d’allemand. 

  

Le récent épisode épidémique a démontré la nécessité absolue de repenser les organisations scolaires et universitaires : cours à distance, passage des examens en visio, etc. La dématérialisation du parcours dadmission s’inscrit également dans cette mouvance.