La dématérialisation des copies d’examens n’est pas un projet récent pour le ministère de l’Éducation nationale. Les premiers projets ont été initiés en France en 2007 et 2008 avec la correction dématérialisée des épreuves du baccalauréat. Au fil des années et de l’avancée des technologies, les applications de la dématérialisation se sont étendues aux épreuves du Brevet de Technicien Supérieur ainsi qu’à différents concours de recrutement.
Où en sommes-nous actuellement ? Comment fonctionne la dématérialisation des copies d’examen ?
Dématérialisation des copies d’examen : le point
Après une expérimentation de plusieurs années, la procédure de numérisation des copies d’examen est désormais utilisée dans de nombreux établissements et académies français.
Qu’il s’agisse des épreuves du baccalauréat, des concours de l’agrégation en France, du CAPES, du Concours de recrutement des professeurs des écoles ou du Brevet de technicien supérieur, aujourd’hui, la majorité des copies des épreuves sont numérisées et corrigées en ligne par les enseignants.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Prenons l’exemple de la nouvelle réforme du baccalauréat, les copies des élèves de Première et de Terminale qui passent les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont, après chaque épreuve, numérisées de façon anonyme et réparties entre les correcteurs désignés. À noter que les professeurs ne peuvent pas corriger les copies de leurs propres élèves et que la correction des E3C se fait en ligne via l’application Santorin.
Dans le cas des épreuves du BTS ou des concours d’entrée dans les grandes écoles, le processus de dématérialisation des copies d’examen est similaire. Les copies sont numérisées et rendues anonymes après le ramassage.
Qu’advient-il des copies d’examen papier ? Celles-ci sont stockées dans l’établissement scolaire concerné. Ainsi, elles ne subissent ni déplacement ni manipulation, ce qui évite tout risque de perte ou d’endommagement.
L’original papier de la copie d’examen demeurant la propriété de l’administration, il ne saurait être restitué à l’étudiant. Néanmoins, dans un délai d’un mois après la proclamation des résultats, les étudiants ont le droit de demander à consulter leurs copies. Ils pourront obtenir une photocopie de leur copie d’examen contre paiement des frais correspondants.
Après une année, les copies papier conservées par les services de scolarité compétents sont détruites, non sans le prélèvement d’un échantillon, conformément aux règles d’archivage en vigueur.
A savoir, le statut des copies d’examen est différent de celui des copies de contrôle continu qui peuvent être restituées directement aux étudiants par les enseignants. Enfin, les copies faisant l’objet d’un contentieux sont conservées par le service de scolarité de la composante.
L’application Santorin pour dématérialiser les copies d’examens continus
La dématérialisation des copies d’examens continus s’effectue par le biais de l’application Santorin, elle-même reliée à l’application Imagin. L’outil a été spécialement développé pour permettre la correction des copies de ce type d’examen et propose aux correcteurs toutes sortes de fonctionnalités.
Pour les établissements désignés « centres d’examen », un scanner est installé sur un ordinateur dans un local protégé. Sur la base de listes d’émargement, des codes-barres sont générés pour permettre l’anonymat des épreuves. Les données sont ensuite stockées et brassées sur un serveur ministériel.
L’application permet, notamment en cas de difficulté de lecture, de demander un nouveau traitement de la copie par le centre d’examen. Pour les correcteurs, il est possible d’afficher, d’annoter, de souligner, d’entourer des éléments des copies.
L’outil permet également aux correcteurs d’avoir accès à plusieurs copies en simultanée, sans oublier l’intégration du barème d’évaluation ou encore la possibilité de communiquer avec d’autres correcteurs en cas de double correction.
Obtenir la copie d’un examen au concours
Grâce à la dématérialisation des copies d’examen, il est dorénavant tout à fait possible pour un étudiant de demander à ce que la copie de son concours lui soit communiquée. Bien entendu, les copies concernées ne comportent pas d’annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.