Dématérialisation de l’attestation de diplôme : une évolution utile pour les entreprises ?

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Dans un univers de plus en plus numérique où la digitalisation touche désormais tous les secteurs d’activité, la dématérialisation du diplôme est une avancée majeure à forte valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines.  

La dématérialisation permet de garantir l’authenticité et l’intégrité des données du diplôme dématérialisé. Celui-ci est donc un original numérique scellé qui permet d’attester l’authenticité du parcours académique et des capacités du candidat. Cette avancée technologique a un impact certain pour les entreprises car elle permet d’accélérer les processus de vérification et de traitement du diplôme, et donc du recrutement.  

Découvrez comment intégrer ce nouveau dispositif dans votre entreprise. 

 

Dématérialisation des attestations de diplômes: quel intérêt pour les entreprises ?  

 

Dans un contexte professionnel où la recherche d’emploi et la recherche de candidats se font régulièrement à travers des plateformes digitales (LinkedIn, Viadeo, etc.), il est utile pour l’employeur de pouvoir consulter rapidement l’attestation de diplômes (master, doctorat, BTS, baccalauréat), de manière digitale. 

Depuis 2019, grâce au service numérique « diplome.gouv.fr », il est désormais possible pour le diplômé de télécharger son attestation de diplôme numérique et de délivrer une clé de contrôle afin de permettre au recruteur de vérifier l’exactitude d’une qualification. L’intérêt étant, dans le cadre d’une recherche d’emploi, de faire valoir de façon fiable et certaine l’obtention d’un diplôme, et ce, dans un délai très court, mais aussi de faciliter les démarches des recruteurs et d’accélérer l’insertion professionnelle. 

Pour se replacer dans le contexte, la digitalisation de l’attestation de diplôme est avant tout née d’un besoin de faciliter les démarches à rallonge quant à l’obtention d’un duplicata en cas de perte ou de vol. Malheureusement, depuis quelques années, force est de constater que la fraude aux diplômes est devenuun sport national pour certains étudiants peu scrupuleux.  

Il n’est donc pas rare que les candidats à l’emploi mentent sur leur curriculum vitae en mentionnant dans leur dossier de candidature des diplômes quils nont en réalité pas obtenus. Selon linstitut FlorianMantione, deux millions de CV frauduleux seraient ainsi en circulation. 

 

Des contrôles plus poussés et systématiques 

 

La dématérialisation des documents administratifs tels que les attestations de réussite numériques, les relevés de notes, les certifications professionnelles, la spécialisation, etc., est un processus qui offre un gain de temps aux scolaritésun classement rigoureux et une sécurité pour les diplômés. Les équipes administratives sont certaines de délivrer à un temps donné le document dans les espaces personnels et sécurisés des étudiants. Les diplômés centralisent l’ensemble de leurs documents académiques dans un seul et unique endroit.  

Les entreprises peuvent aussi contrôler avec plus de rigueur les documents fournis par les candidats à l’emploi. En effet, bien que les entreprises accordent beaucoup d’importance au diplôme lors du recrutement, trop peu d’entre elles ont pour habitude d’en vérifier la conformité systématiquement. Toutefois, il convient de rappeler que chaque employeur a pour obligation de vérifier avant l’embauche d’un candidat que celui-ci est bien titulaire du diplôme présenté et que celui-ci n’est pas un faux.   

Avec la prolifération de nouvelles qualifications (VAE, titre professionnel, diplôme d’État, VapIae), il est parfois difficile de rester à la page. L’utilisation d’outils de vérification et de certification en ligne concernant l’obtention des diplômes est devenue indispensable. Cela permet par ailleurs d’obtenir de manière précise les connaissances et les compétences acquises avec l’obtention du diplôme et de mieux comprendre de quoi est faite la formation suivie.  

Des sociétés prestataires ont développé des solutions très fiables pour contrôler et gérer les diplômes à distance. Grâce à des équipes spécialisées et à des outils capables de gérer le contrôle en pleine conformité selon les principes réglementaires, l’entreprise assure ainsi ses arrières.  

Cette externalisation permet d’améliorer l’efficacité des processus de recrutement en interne et fait gagner un temps précieux aux services des Ressources humaines. La vérification par un tiers donne également lieu à un gage de neutralité et de recul dans la collecte des informations factuelles. 

L’entreprise dispose ainsi dès l’entrée de garde-fous solides et renforce son attractivité auprès des candidats. Elle peut de ce fait facilement: 

  • vérifier lauthenticité du diplôme d’un futur candidat; 
  • sécuriser et valider leur perception selon le profil et le parcours du candidat ; 
  • améliorer le pilotage et la conformité de ses processus de recrutement 
  • maîtriser les risques liés à l’embauche. 

 

La dématérialisation de l’attestation de diplôme a vu le jour pour répondre à un marché de l’emploi sous tension où les processus de délivrabilité sont longs et les faux diplômes monnaie courante. Avec plus d’un million de diplômes délivrés chaque année en France, la certification numérique permet de garantir une méthodologie rigoureuse pour l’ensemble du secteur du recrutement.  

Les solutions de dématérialisation permettent aux scolarités de délivrer, en temps et en heures, des documents clés sous format numérique (attestations de réussite, relevés de notes….). Les solutions de vérification des diplômes permettent, quant à elles, d’assurer l’intégrité et la sécurisation des données et la véracité de l’expérience des candidats. Ce sont des évolutions très utiles pour les entreprises qui peuvent alors embaucher en toute confiance.   

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