La team Digiposte | 10/11/2020

Quel logiciel SIRH pour mon entreprise ?

img

Pour faire face à un volume de données toujours plus important, les services RH ont de plus en plus recours aux logiciels SIRH (Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines).  

Bien choisi, un logiciel SIRH permet aux collaborateurs d’accéder à leur documentation RH (contrat de travail, formations, gestion des heures et des présences, soldes de congé, évaluation des performances…) et de mettre à jour leurs données administratives en toute autonomie. Il permet aussi d’automatiser des tâches pour lesquelles les services RH n’ont pas de valeur ajoutée et de faciliter la recherche d’information salarié.  

Les équipes RH sont alors moins sollicitées sur ces requêtes de bureau, ce qui leur permet  d’être plus productives, plus efficientes et plus impliquées sur d’autres tâches comme la gestion des talents, le recrutement… Encore faut-il opter pour un logiciel parfaitement adapté à vos besoins.  

Mais comment vous assurer de choisir le bon logiciel RH pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, accompagné d’un comparatif de 3 logiciels SIRH du marché. 

 

Comment choisir un logiciel SIRH pour votre entreprise ? 
 

Avoir un logiciel SIRH performant et adapté à votre entreprise est devenu essentiel aujourd’hui. En effet, les SIRH sont loin de se limiter à la gestion du personnel. Ils vous permettent, entre autres, de gérer efficacement votre paie, vos recrutements et le suivi des formations de vos collaborateurs. 

Avec un SIRH, il vous est possible d’automatiser et d’optimiser les nombreuses tâches administratives inhérentes à la gestion des Ressources humaines. En quelques clics, vous pouvez accéder aux informations à distance et à tout moment, tout en améliorant vos reportings RH.  

Voici les questions à vous poser avant de choisir un logiciel SIRH : 

  • Quel sera le nombre d’utilisateurs de l’outil RH ? 
  • De quels types de modules avez-vous besoin (GPEC, paie, formation, gestion des congés et absences, etc.) ? 
  • Quel est votre budget ? 
  • Quelle est la maturité digitale de vos équipes RH ? 
  • Souhaitez-vous que le prestataire de la solution gère la formation de vos équipes ? 
  • Avez-vous besoin d’un service support disponible en permanence ? 
  • L’interface du SIRH devra-t-elle être disponible en plusieurs langues (si votre entreprise est implantée dans différents pays) ? 
  • Préférez-vous avoir un SIRH déployé dans vos locaux ou disponible en mode SaaS (accessible en mode Cloud en payant un abonnement) ? 
  • Souhaitez-vous que votre logiciel SIRH soit accessible depuis un mobile via une application dédiée ? 

 

Il est également important de faire un état des lieux des outils déjà déployés dans votre service RH. Cela vous permettra de déterminer si le logiciel choisi sera compatible avec ces outils. 

Par ailleurs, sachez que la plupart des éditeurs proposent une période d’essai gratuite afin de vous familiariser avec votre logiciel SIRH avant de confirmer votre choix. 

 

Comparatif - 3 logiciels SIRH du marché 
 

Qu’on se le dise, il n’y a pas de meilleur logiciel SIRH. Le meilleur SIRH pour votre entreprise ne sera certainement pas le même que celui de vos concurrents. Choisissez donc un logiciel SIRH répondant précisément à vos besoins en matière de dématérialisation RH. 

Nous vous proposons un comparatif de 3 logiciels SIRH disponibles actuellement sur le marché. 

 

  • ServicesRHOnline, le logiciel à la carte  
     

Avec ServicesRHOnline, que vous soyez une grande entreprise ou une TPE, vous vous assurez de ne pas vous tromper. Ce SIRH s’adresse en effet à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille, car il propose un outil entièrement modulable. 

Concrètement, vous choisissez parmi 7modules dédiés à un métier spécifique des Ressources humaines : GPEC, paie, notes de frais, etc. Le module Recrutement est d’ailleurs particulièrement complet, couvrant l’ensemble du processus (des candidatures à l’embauche du candidat). 

Autre atout : ce SIRH propose de nombreux outils de reporting pour chacun des modules. 

 

  • Cegid Talents, le logiciel tout-en-un 

En tant qu’acteur incontournable du marché des systèmes d’information, Cegid possède un SIRH complet et abordant la totalité des tâches que sont amenées à gérer les Ressources humaines des grandes entreprises. 

En plus des modules classiques, Cegid Talents vous propose notamment de quoi optimiser la mobilité de vos salariés, le management des ressources humaines, ainsi que votre marque employeur sur les réseaux sociaux. 

Ce logiciel vous propose même un outil d’analyse RH clé en main, ainsi qu’une interface pour gérer la totalité de vos recrutements depuis un seul endroit. 

Cegid Talents possède en outre une application mobile que vous pouvez configurer selon vos besoins. 

 

  • Nicoka HR, le SIRH personnalisable  
     

NicokaHR est un logiciel qui s’adresse particulièrement aux TPE et aux startup. En effet, son outil offre un niveau de paramétrage très élevé. Libre à vous de personnaliser tous les champs, onglets et tableaux de bord afin d’obtenir un SIRH sur mesure. 

La plateforme Nicoka est à la fois simple et efficace, tout en allant à l’essentiel pour gérer un nombre restreint de données RH. Son interface utilisateur est fluide et plutôt esthétique. 

Enfin, il s’agit aussi d’un outil collaboratif permettant de gérer simultanément des workflows de plusieurs personnes. 

 

Notre sélection et notre overview rapide de 3 logiciels SIRH vous permet d’y voir plus clair sur les critères de sélection du SIRH adapté à votre entreprise ? C’est le but.  

Pensez également à opter pour un SIRH compatible avec les coffres-forts numériquesCes solutions vous permettent de dématérialiser et de diffuser les bulletins de paie et les autres documents RH (contrat de travail et ses annexes, certificats de formation…) de vos collaborateurs en toute sécurité. Le coffre-fort Digiposte (également accessible par application mobile) est compatible avec la plupart des SIRH du marché. Découvrez-le sans attendre !