Le meurtre d’une conseillère Pôle Emploi à Valence, d’une directrice de Ressources Humaines en Ardèche et d’une responsable des RH à Wolfgantzen en Janvier 2021 ont mis en lumière un contexte difficile pour les RH. La crise sanitaire Covid-19 n’aide pas, les RH sont le plus souvent tenus responsables des initiatives de licenciement des collaborateurs et le lien employeur/salarié est mis à l’épreuve du fait de la distanciation physique.
On en vient à se poser la question de l’image et du rôle de la RH en entreprise aujourd’hui.
Quelles sont les missions du RH ? Quel est véritablement son statut aujourd’hui ? Est-il trop investi dans la gestion du risque et son rôle administratif ? Peut-il se recentrer sur l’humain ? Comment revenir à une image plus positive de la profession ?
Afin de mieux comprendre quel pourrait être le rôle du DRH du XXième siècle et quelles actions devraient être mises en place pour y parvenir, Nathalie Pululu, Responsable Animations Partenaires chez Digiposte, a reçu le 30 mars 2021, Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur Parlons RH lors d’une keynote exclusive Digiposte.
Thomas Chardin sort ce printemps 2021 un livre intitulé « DRH : Mission ou Démission » au sein duquel il appelle les DRH à réinvestir leurs missions humaines et entamer une véritable transformation.
Quel est ce contexte de défis dont parle Thomas Chardin ? Comment prendre l’initiative et déléguer ce qui ne relève pas des missions à forte valeur humaine ? Quelles sont les trois pistes d’action en 2021 ?
Thomas Chardin nous livre en avant-première et en exclusivité ses enseignements :
- Les trois vents contraires de la fonction RH,
- La DRH, l’R de rien
- Trois pistes d’action à l’heure du choix…
Vous trouverez ici des éléments concrets et des conseils pour réinvestir l’humain et revenir à une image positive de votre rôle en 2021.
Pour visualiser le replay de la keynote et mieux appréhender l’évolution de votre rôle en 2021, cliquez sur l’image ci-dessous.