La team Digiposte | 01/06/2021

Intégration d’un SIRH : pourquoi et comment l’interfacer ?

img- SIRH

Un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) permet aux services RH d’être plus productifs, efficients et sereins dans leur quotidien professionnel. Mais il faut pour cela que le logiciel SIRH soit correctement interfacé dans l’entreprise. Sa bonne intégration est la condition sine qua non du succès d’un tel outil digital.  

 

Pourquoi et comment interfacer un SIRH ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, avec un focus sur les PME. 

 

Tout savoir sur le SIRH

 

Un SIRH est une solution digitale permettant d’automatiser et d’optimiser une grande partie des tâches administratives relatives à la gestion des Ressources humaines. En quelques clics, ce logiciel RH vous fait accéder à distance à l’ensemble des informations et des documents de vos salariés. Un tel outil facilite également la réalisation de reportings RH. 

Avoir un SIRH performant est devenu incontournable aujourd’hui. En effet, les SIRH vont dans le sens des évolutions législatives qui facilitent la digitalisation et l’utilisation d’outils numériques, des évolutions telles que la loi El Khomri, relative à la dématérialisation des bulletins de paie. 

 

  • Logiciel de paie vs. SIRH : quelles sont les différences ?

 

La gestion des fiches de paie fait partie de ces tâches administratives répétitives (à faire chaque mois) et chronophages (cela prend du temps d’éditer, d’imprimer et de remettre chaque fiche de paie).  

Vous y gagnez donc en dématérialisant la gestion de la paie. Pour réussir cette dématérialisation, faut-il utiliser un logiciel de paie ou bien passer par un SIRH plus complet ? La réponse vous appartient. 

Pour rappel, un logiciel de paie se concentre uniquement sur la gestion de la paie. De son côté, le SIRH est un ensemble de progiciels qui gèrent de nombreuses tâches en plus de la paie : recrutement, demandes de congés et absences, etc. 

En fonction des besoins de votre entreprise, c’est à vous de décider si vous devez vous contenter d’un logiciel de paie ou opter pour une solution complète (ayant un module dédié à la paie). Si vous voulez approfondir cette question, cet article vous donnera davantage d’éléments de réflexion. 

 

  • SIRH : pourquoi son intégration est-elle importante dans mon entreprise ?

 

Les SIRH sont désormais des solutions matures que vous pouvez personnaliser selon les besoins de votre entreprise. Ils vous octroient un avantage concurrentiel certain. Voici pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en place un SIRH 

 

  1. pour gagner en productivité ; 

  2. pour structurer efficacement vos processus RH ; 

  3. pour vous assurer d’être en conformité légale tout en protégeant les données RH ;

  4. pour offrir une solution RH répondant aux attentes de vos salariés. 

 

Autre point important : l’intégration d’un SIRH en bonne et due forme implique de choisir une solution 100 % compatible avec les applications et logiciels métiers déjà déployés dans votre entreprise. L’interfaçage n’en sera que facilité. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un inventaire technique avant de choisir votre SIRH. 

 

Focus : le SIRH pour les PME

 

D’après cette étude d’Opinion Way pour Althéa réalisée en 2018, si 58 % des salariés français ont déjà entendu parler de la dématérialisation de la gestion RH, ils ne sont que 53 % dans les PME (contre 66 % dans les grandes entreprises). Ce chiffre montre que les SIRH ont encore du chemin à parcourir d’un point de vue de la notoriété dans les PME françaises. 

 

  • PME et SIRH : comment le covid a-t-il poussé toutes les PME à accélérer leur digitalisation ?

 

Même si la dématérialisation RH a tardé à s’implanter dans les TPE et PME françaises, la crise covid-19 a irrémédiablement changé la donne, si bien que PME et SIRH font désormais bon ménage. 

En effet, la distanciation physique et la généralisation du télétravail ont complexifié de nombreuses missions du service RH, comme la remise du bulletin de paie, par exemple. La digitalisation est une réponse évidente pour faire face à ces enjeux inédits. 

En accélérant leur digitalisation grâce à l’intégration d’un SIRH, les PME ont la possibilité de tirer leur épingle du jeu. Elles ont ainsi l’occasion de maintenir le lien avec leurs salariés (même à distance), tout en respectant la loi (qui va de plus en plus dans le sens de la dématérialisation RH). 

Cerise sur le gâteau : un SIRH leur permet de gagner en productivité. Eh oui, la digitalisation permet de dire adieu aux tâches administratives sans valeur ajoutée, à la paperasse et aux coûts d’impression (en temps et en argent) ! 

 

  • Outils SIRH et PME : comment faire le bon choix ?

 

Pour choisir le logiciel SIRH adapté à votre PME, voici les questions à vous poser : 

  1. Quel sera le nombre d’utilisateurs ?  

  2. Quels types de modules vous faut-il (paie, formation, GPEC, etc.) ?  

  3. Quel est le budget ?  

  4. Les équipes RH sont-elles à l’aise avec les outils digitaux ?  

  5. Faut-il prévoir une formation pour prendre en main le SIRH ?  

  6. Faut-il un SIRH déployé dans les locaux ou disponible en mode SaaS ?  

  7. Le SIRH doit-il être accessible depuis une application mobile dédiée ?

Vous y voyez enfin plus clair sur l’importance de la bonne intégration d’un SIRH en entreprise. Pour aller plus loin, Digiposte vous invite à découvrir dès maintenant quelles sont les 4 étapes pour bien réussir la mise en place d’un logiciel SIRH