La crise covid-19 a poussé les Services des ressources humaines à gérer de nouveaux défis et à revoir leurs priorités. En première ligne face aux enjeux humains et digitaux amenés par cette crise sanitaire inédite, les RH se disent épuisés actuellement. Cet article est un focus sur les RH face à la crise du covid-19.
Il s’appuie sur les retours d’expérience partagés à l’occasion d’une enquête 2021 réalisée par les éditions Tissot. 825 professionnels des Ressources humaines donnent ainsi leurs ressentis à propos de l’impact du covid-19 sur leurs fonctions.
Covid-19 : des changements structurels que les RH doivent gérer
Selon l’étude réalisée par les éditions Tissot, 82 % des entreprises se disent impactées par des changements structurels imputables à la crise sanitaire covid-19. Dans le détail, elles sont :
- 71 % à favoriser le télétravail ;
- 37 % à recourir à l’activité à temps partiel ;
- 33 % à imposer un calendrier de présence par roulement sur le lieu de travail ;
- 16 % à imposer des congés payés aux salariés.
Autant de sujets que doit gérer le service des Ressources Humaines au quotidien. Les RH affirment en effet qu’ils font face à de nouvelles priorités liées à la crise. Voici comment ils classent ces nouvelles priorités par ordre d’importance :
- les tâches administratives liées à la crise (gestion des congés imposés, de l’activité partielle, des arrêts de travail, des licenciements, etc.) ;
- la mise en œuvre des protocoles sanitaires ;
- le suivi des évolutions réglementaires permanentes.
Des RH sursollicités depuis 2020
Au cœur de la gestion de la crise covid-19 dans leurs entreprises, les services RH sont extrêmement sollicités, aussi bien par les salariés que par leur Direction. Ils sont 75 % à affirmer qu’ils sont davantage sollicités par les salariés qu’avant la crise (ils étaient 78 % en 2020).
79 % des RH indiquent que leur Direction leur demande plus d’efforts pour rassurer les salariés et pour déployer les solutions les plus adaptées à la gestion de cette crise (ils étaient 70 % en 2020).
Ainsi, même si la phase critique de la crise sanitaire semble être passée, la charge de travail demeure très lourde pour le service RH. La quasi-totalité des RH (91 %) estime même que le niveau de sollicitation sera au moins égal à celui de 2020. Ils sont donc loin d’en avoir fini avec le covid-19 !
Covid-19 et RH : entre épuisement, isolement et frustration
L’étude montre que les professionnels des Ressources humaines sont très nombreux à se dire épuisés (82 %) et même isolés dans leurs fonctions (71 %). Ce sentiment d’épuisement et d’isolement a même tendance à s’accentuer (+4 points en 1 an pour l’isolement). La généralisation du télétravail y est en partie responsable.
Le quotidien des RH est perçu comme difficile : peu soutenus (53 %), ils sont nombreux à manquer de temps et de ressources (61 %). À cela s’ajoute la complexité croissante de suivre les évolutions juridiques permanentes, notamment à cause de la gestion du covid-19.
Autre sentiment qui domine la profession, la frustration fait partie du lot commun des RH. 71 % d’entre eux disent être frustrés au quotidien.
Le digital : la solution pour aider les RH à faire face à la crise ?
Face aux difficultés amenées par la crise covid-19, les outils digitaux apparaissent comme une solution évidente pour la gestion des ressources humaines. La dématérialisation RH a fait ses preuves dès les premiers mois de confinement en avril 2020. Le digital permet avant tout un gain de temps et d’efficacité (pour 90 % des RH).
En les délestant des tâches administratives fastidieuses, les outils RH permettent de dégager du temps pour la dimension humaine de la fonction RH (pour 52 % du personnel interrogé). Il y a un autre atout du digital (et non des moindres) : le suivi plus facile des évolutions du droit du travail (cité par 49 % des sondés).
Attention toutefois, la transformation digitale n’est pas la solution miracle à toutes les difficultés liées à la crise sanitaire. Pour être pleinement efficace, il faut lever les freins inhérents au digital en entreprise. La sécurité des données dématérialisées des salariés est un gros enjeu (cité comme un frein par 45 % des RH en 2021). La peur du changement est un autre frein important pour 38 % des sondés.
Face à cela, il est devenu essentiel de favoriser les relations sociales en entreprise, notamment via des communications ciblées et de l’accompagnement au changement. Il faut aussi savoir s’appuyer sur des solutions digitales ayant fait leurs preuves, comme le coffre-fort numérique RH. Bref, même après la crise covid-19, les RH auront encore du pain sur la planche.