Porte-monnaie numérique : qu’est-ce que le wallet ? 

ART_30420-20Porte-monnaie20numC3A9rique20-20qu27est-ce20que20le20wallet

Table des matières

Services en ligne, échanges de documents dématérialisés…, les prestations digitalisées ne sont possibles qu’avec des garanties de sécurité optimales en matière d’authentification et de KYC.

De l’idée à l’action, le digital s’impose pour gérer l’identité numérique, plus particulièrement le Digital Identity Wallet. Porte-monnaie numérique : qu’est-ce que le wallet ? Présentation.

Qu’est-ce que le Digital Identity Wallet ?

Le Digital Identity Wallet est littéralement un portefeuille d’identité numérique. Cet outil prend la forme d’une application digitale. Elle peut être supervisée par une entité étatique ayant autorité en la matière, un acteur public ou une société privée.

L’ID Wallet centralise les différentes données qui permettent à un utilisateur de s’identifier auprès de divers prestataires.

Il vise à garantir l’authenticité d’une identité. À ce titre, il est un outil mobilisé dans diverses causes, comme la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, l’usurpation d’identité, le détournement d’argent ou encore la fraude fiscale.

À noter que l’Europe finalise son propre portefeuille digital d’identité : l’European Digital Identity Wallet. Celui-ci permettra une harmonisation des wallets de ses ressortissants et une sécurisation renforcée par rapport aux moyens actuels, comme la règlementation eIDAS. 

Comment fonctionne un portefeuille d’identité numérique ?

Le portefeuille d’identité numérique permet de s’identifier auprès de divers prestataires sans avoir à systématiquement créer un compte, saisir son identifiant et son mot de passe… Les champs requis sont automatiquement remplis à partir des données enregistrées dans le wallet.

L’authentification s’appuie sur les informations personnelles. On y trouve ainsi des renseignements administratifs d’état-civil, comme les nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité… Des certificats et des éléments biométriques peuvent aussi être intégrés.

La wallet s’accompagne de clés d’identification. Une clé publique pour se connecter à un site identifié et une clé personnelle sécurisée qui permet d’être reconnu à chaque visite en quelques secondes seulement.

Quels avantages à utiliser un ID Wallet ?

Tous les secteurs d’activité ont effectué leur transition numérique. L’essor du Digital Identity Wallet prend donc tout son sens, les utilisateurs y trouvant de multiples avantages.

Garantir son identité numérique

Grâce aux clés d’identité qui y sont enregistrées, le détenteur du wallet peut effectuer facilement et en toute sécurité des démarches administratives, des opérations commerciales et des actes de gestion courante : signature électronique, souscription en ligne, accès à un espace personnel…

Grâce à la clé privée, détenue par l’unique propriétaire du wallet, l’identification est fiable et sûre. Passer par l’ID wallet vient garantir l’identité auprès d’un tiers.

Des échanges sécurisés

En plus de passer les contrôles d’accès, la sécurité apportée par le porte-monnaie numérique profite aux communications établies avec des tiers.

Les deux parties voient leurs identités digitales certifiées. Ensuite, les messages échangés sont cryptés pour en respecter la confidentialité, avec une sécurité au plus haut niveau. La clé de décryptage permet de les rendre lisibles par le destinataire uniquement.

Centraliser ses données

Le porte-monnaie numérique est un outil qui permet de centraliser toutes ses données. Cela simplifie la gestion de ses identités numériques et évite le risque d’identifiants et de mots de passe perdus, fréquent lorsque les souscriptions à des espaces personnels en ligne se multiplient.

Accéder à ses services en mobilité

Le format digital du wallet le rend particulièrement pratique. Il s’emporte partout avec soi, sans encombrement ni poids.

L’utilisateur peut justifier de son identité électronique dès que nécessaire et où qu’il soit. Ainsi, il peut se connecter à des services personnalisés depuis des outils mobiles, comme les tablettes et les smartphones. Or, les connexions en mobilité sont nombreuses.

Gérer la confidentialité de ses données

Les informations intégrées dans le porte-monnaie numérique restent facilement consultables par leur propriétaire. Ce dernier peut y accéder à tout moment, et il en est l’unique gestionnaire. C’est donc lui qui est pleinement décisionnaire s’agissant des informations qu’il souhaite partager, avec qui et pour combien de temps.

Il est capable de ne partager que les données utiles au tiers, sans laisser d’autres informations confidentielles et superflues derrière lui.

Une complémentarité avec le coffre-fort numérique

L’ID wallet et le coffre-fort numérique sont complémentaires.  

Le portefeuille numérique permet l’enregistrement de documents d’identification. Il s’assimile à une carte d’identité dématérialisée ou à un passeport digitalisé.

Quant au coffre-fort digital, il permet d’échanger, d’archiver et de sécuriser tout type de document dématérialisé : bulletins de salaire, diplômes, échéanciers, bulletins d’adhésion, pièces justificatives…

Tous les deux se rejoignent sur le fort niveau de sécurité apporté aux données, grâce au chiffrement, à la durée de validité illimitée et à la praticité du service.

Le coffre-fort digital est une solution mature, déjà proposée par des tiers de confiance numérique. Le porte-monnaie numérique est une solution en devenir, dont le déploiement proche est soutenu par les ambitions gouvernementales européennes et internationales et pressé par le contexte de crise sanitaire que nous traversons. 

Articles similaires :