C’est en 2013 déjà qu’a été engagée la Stratégie numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a fait entrer le numérique dans les pôles universitaires. Depuis, le digital tient une place toujours plus importante dans les universités, notamment à travers la mise en œuvre de divers projets de dématérialisation.
Retour sur les toutes dernières initiatives numériques qui impactent la vie estudiantine.
Digitalisation et projets de dématérialisation dans les écoles et les universités : où en sommes-nous ?
La stratégie numérique dans les universités, bâtie autour de quatre grands objectifs, se veut ambitieuse. Plusieurs projets de dématérialisation sont prévus. Parmi eux, le recours au coffre-fort numérique Digiposte et la dématérialisation des copies d’examens. Le point sur ces initiatives digitales portées au sein des établissements publics français.
Première pierre à l’édifice : le Partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et Digiposte et ses avantages pour les bacheliers ?
Parmi tous les diplômes qu’un étudiant peut être amené à détenir et faire valoir, le bac est une référence forte. Décrocher son bac est une reconnaissance de son travail scolaire et un précieux sésame pour accéder aux études supérieures.
Malgré la grande satisfaction ressentie par les bacheliers au moment de recevoir leur diplôme de fin d’études secondaires et le soin apporté à sa conservation, les demandes de duplicata d’un baccalauréat sont très fréquentes.
La transformation numérique initiée dans l’Éducation nationale s’est appuyée sur ce constat pour aider les jeunes diplômés dans la gestion de leurs documents, car une fois le bac en poche, une nouvelle vie commence pour eux.
Durant leur vie post-bac, ils seront invités à présenter leur diplôme en de multiples occasions, ainsi que d’autres documents personnels : pour l’inscription dans un établissement du Supérieur tel qu’une fac, une université, une école de commerce, d’ingénieurs…, pour leur dépôts de candidatures lors de leur recherche d’emploi, pour l’accès à un logement étudiant, pour une demande de bourse, de prêt étudiant…
Dans le cadre du partenariat ministère de l’Éducation nationale/Digiposte s’opère la mise à disposition d’un coffre-fort numérique pour chacun des nouveaux bacheliers. Au moment de télécharger l’attestation du baccalauréat, du brevet, du CAP, du BEP, du BTS…, les jeunes diplômés peuvent choisir de l’archiver dans un coffre-fort numérique Digiposte, un service gratuit. Ainsi, ils peuvent retrouver facilement leurs attestations de diplôme dématérialisées, stockées de manière sécurisée, pour lancer et finaliser rapidement et facilement leurs démarches administratives.
Je découvre l’ensemble des avantages du coffre-fort digital Digiposte pour les bacheliers.
Dématérialisation des copies d’examen : où en est le ministère de l’Éducation ?
Le chantier de la dématérialisation des copies d’examens prend corps au sein du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs académies y ont déjà recours pour les corrections des copies du baccalauréat, des BTS, de divers concours organisé par le ministère.
Les examinateurs utilisent des applis dédiées, sécurisées, pour consulter et corriger les copies d’examens dématérialisées. Pour assurer la neutralité du jury, l’anonymat des candidats est protégé grâce à des QR codes.
Les copies originales sous format papier sont conservées durant un an seulement, mais après la publication des résultats, le candidat peut demander à recevoir ses copies d’examen numérisées par voie électronique.
Ces versions dématérialisées peuvent quant à elles être conservées sans limitation de durée, notamment grâce au coffre-fort Digiposte dont l’étudiant bénéficie dans le cadre du partenariat avec l’Éducation nationale, et qui lui permet de les archiver en toute sécurité.
La dématérialisation dans les universités pour faire face à la crise actuelle
La mobilisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche face à la crise sanitaire de la covid-19, aussi soudaine qu’imprévisible, est priorisée sur la continuité des parcours étudiants. Ceux-ci subissent des ajustements, notamment via les cours en distanciel pendant les phases de confinement et lors de l’application des demi-jauges liées aux gestes barrières.
Covid et digitalisation de l’Éducation nationale : comment faire l’école à distance sur le long terme ?
La covid-19 plonge le monde dans une crise durable. Pour assurer la continuité pédagogique, l’école à distance s’installe donc sur le long terme. Cette longévité amène des besoins particuliers, y compris en matière de digitalisation.
Les services de dématérialisation prennent plusieurs formes pour mener à bien l’enseignement à distance, avec efficacité et sur une période durable.
Les devoirs sont planifiés sur des cahiers de textes en ligne, via des espaces numériques de travail. Des classes virtuelles sous forme de visioconférences sont organisées. Elles s’accompagnent d’échanges de documents dématérialisés, qui sont les supports incontournables du e-learning.
Les volumes des données échangées et le format des documents sont rarement optimisés pour l’envoi par e-mail. Pour fluidifier les flux de documents, qu’il s’agisse de fichiers ou de tout autre média scolaire sous format électronique, leur diffusion via un coffre-fort numérique est la solution idéale.
C’est un dispositif digital sécurisé, avec un espace d’archivage illimité. Les documents y sont disponibles à tout moment.
La solution digitale prend peu à peu ses marques à l’université et dans les écoles. La crise sanitaire liée au covid-19 a accentué son déploiement, démontrant l’intérêt de la dématérialisation.
Le partenariat entre Digiposte et le ministère de l’Éducation nationale, avec la délivrance massive d’un accès à un coffre-fort digital gratuit, s’inscrit dans les initiatives prises dans cette optique.