Et si nous vous disons que dématérialisation et université font (enfin) bon ménage : vous nous croyez ? Car c’est bel et bien le cas !
La transformation digitale de l’université est désormais une réalité en France. À l’instar du coffre-fort numérique RH qui a fait son chemin en entreprise, la dématérialisation s’est peu à peu imposée dans le secteur de l’éducation. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur la digitalisation de l’enseignement supérieur.
Écoles et universités : la dématérialisation est en marche
En France, tout est fait pour que le numérique soit au service de l’école de la confiance. Autrement dit, la dématérialisation est toujours plus intégrée dans le secteur éducatif à travers des initiatives nombreuses et variées : examens à distance, digitalisation des documents étudiants, mobile learning, etc.
Transformation digitale de l’université : où en sommes-nous ?
Avec les contraintes de distanciation physique imposées par la crise sanitaire Covid-19, le monde universitaire a dû accélérer considérablement son processus de digitalisation. Le numérique représente depuis 2020 une solution efficace pour pouvoir assurer les cours et les examens en temps de crise, et à distance. Aujourd’hui, la transformation digitale de l’université est devenue une réalité dans l’université française.
Ça y est, la génération d’étudiants 3.0 est là ! Elle suit son cursus de formation en utilisant un vaste arsenal d’outils digitaux et connectés : pc portables, smartphones, plateformes d’e-learning, mails, cours en visioconférence, réseaux sociaux, etc. Les étudiants ont la possibilité de vivre une expérience éducative totalement numérique.
Bien sûr, lorsqu’on imbrique à ce point dématérialisation et Université, les répercussions sur la scolarité des étudiants (diminution des rapports humains directs) sont bien réelles. Mais cela a le mérite de préparer les apprenants à leur future vie active, qui est elle aussi de plus en plus digitalisée.
Écoles, universités et projets de dématérialisation : quelles sont les initiatives ?
Les structures universitaires ont déployé de nombreuses initiatives pour faire l’école à distance sur le long terme. Ces initiatives sont essentiellement concentrées autour des documents et des usages digitaux.
Nous pouvons citer (liste non exhaustive) :
- les relevés de notes électroniques ;
- les attestations de diplômes dématérialisées ;
- les copies d’examen numériques ;
- les examens à distance ;
- les procédures de bourses en ligne ;
- les carnets de santé numériques ;
- les dossiers d’élèves digitalisés.
Pour des raisons évidentes, les initiatives qui concernent les examens en ligne et autres partiels à distance sont celles qui posent le plus de défis dans leur mise en pratique. Les risques de fraude sont alors accrus, ainsi que les bugs de connexion.
Plus globalement, la dématérialisation des examens pose la question des disparités entre les élèves concernant l’accès à l’outil informatique dans des conditions propices à la réalisation d’un examen.
S’il y a encore beaucoup à faire sur ce sujet, il n’en demeure pas moins que de nombreux avantages pallient ces problématiques : allégement de la surveillance humaine, économie de papier, pas d’entretien des salles d’examen, pas de transport, gain de temps, etc. Et le plus important : la possibilité d’assurer les examens malgré un contexte de pandémie.
Dématérialisation et Université : comment passer à l’action ?
À l’image de la plateforme d’attestation des diplômes du ministère de l’Éducation nationale, la dématérialisation de l’Université nécessite essentiellement de déployer des processus de dématérialisation dans les établissements supérieurs.
Universités et dématérialisation : quels documents dématérialiser pour vos étudiants ?
Concrètement, voici les documents universitaires à dématérialiser en priorité si vous voulez digitaliser le parcours de vos étudiants :
- Le bulletin de notes : document très attendu des étudiants et de leurs parents, le relevé de notes au format papier est facilement remplaçable par sa version numérique. Cliquez ici pour découvrir un exemple concret de déploiement du bulletin de notes dématérialisé (Université Grenoble-Alpes).
- L’attestation de diplôme : document emblématique, le diplôme de fin d’études ou de formation est lui aussi disponible en format dématérialisé. Ceci s’avère fort utile pour recevoir rapidement ce précieux sésame et pour le transmettre en quelques clics aux entreprises dans lesquels postule le jeune diplômé.
Des outils souples et rapides existent pour dématérialiser ces deux documents, et plein d’autres. Après tout, si l’Éducation nationale a noué un partenariat avec Digiposte, le coffre-fort numérique La Poste, pour l’archivage du diplôme numérique du baccalauréat, c’est qu’il est possible d’utiliser cette solution pour tout type de documents scolaires et universitaires.
Dématérialisation dans l’éducation : êtes-vous prêt ?
En plus d’assurer la pérennité du cursus de formation proposé par votre établissement (même en cas de pandémie), la dématérialisation facilite le stockage et le partage des documents universitaires. Une vraie révolution, aussi bien pour les étudiants que pour le personnel enseignant !
La question qui subsiste alors est la suivante : êtes-vous (vraiment) prêt à déployer la dématérialisation dans votre établissement ?
Et si vous souhaitez passer directement à la vitesse supérieure, Digiposte est fait pour vous. Il s’agit d’une solution numérique sécurisée au service du secteur universitaire. Cliquez ici pour la découvrir !