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Digiposte et expérience client : pourquoi est-ce un avantage pour les mutuelles et les assurances ?

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Table des matières

Pour délivrer une expérience client conforme aux attentes de leurs adhérents et de leurs assurés, les mutuelles et les assurances ont entamé leur transition numérique. Dans cette stratégie multicanale qui fait la part belle à la digitalisation, le coffre-fort numérique Digiposte est plein d’atouts. Explications.

Assurances, mutuelles : la digitalisation au cœur de l’expérience client

Le rapport des adhérents et des assurés avec leurs opérateurs a changé avec l’essor des outils numériques. Leurs attentes envers leurs prestataires se sont renforcées sur divers points (réaliser un devis ou souscrire un contrat en ligne, la dématérialisation des échanges et documents, ou la gestion des sinistres et accidents à tout moment…). Digiposte apporte une solution efficace pour y répondre, à plusieurs titres.

Des échanges fluides et sécurisés avec son client

La nature des prestations délivrées par les mutuelles et les assurances a toujours créé un lien particulier entre les opérateurs et leurs clients. C’est qu’elles reposent sur des informations très personnelles, relevant de la santé, de la famille, du patrimoine, de la vie professionnelle.

C’est pourquoi, pour les professionnels du secteur, la communication avec le client revêt une importance toute particulière, tant sur le fond que sur la forme.

Transmettre des documents dématérialisés à ses assurés et à ses adhérents par le biais d’un coffre-fort digital permet d’avoir l’assurance que l’information soit transmise au bon destinataire et qu’elle lui soit délivrée dans les meilleurs délais.

Le coffre-fort numérique étant strictement personnel et hautement sécurisé, illimité en temps et en espace, le client peut ensuite conserver ses documents de manière pérenne dans son espace de stockage Digiposte et les consulter aussi souvent qu’il le souhaite. Ainsi, le client peut retrouver ses documents à tout moment, sans risque de détérioration ou de perte.

La mutuelle ou l’assurance peut ainsi déposer dans le coffre-fort numérique de son client des relevés de prestations, des conditions générales et particulières, une carte de tiers payant dématérialisée, un appel à cotisation ou tout autre document de gestion ou commercial.

Personnaliser et automatiser des démarches administratives pour ses clients

Adhésion, adjonction d’ayant droit ou même demande d’indemnisation… certaines démarches administratives peuvent être dématérialisées dans une mutuelle ou une assurance.

Digiposte s’inscrit dans le parcours client. Deux options s’offre à l’assureur ou à la mutuelle.

Il peut choisir de créer sa démarche administrative personnalisée au sein du coffre-fort Digiposte. Il suffit alors au client de cliquer sur sa démarche dans Digiposte pour savoir comment constituer son dossier, en fonction de la liste de documents renseignés par l’organisme.

Les documents dématérialisés déposés dans son coffre-fort numérique se chargent automatiquement. Cela simplifie la démarche pour le client, auquel il ne reste plus qu’à compléter éventuellement sa demande avec les pièces justificatives manquantes. Il peut les scanner et les déposer dans son coffre-fort digital personnel.

Une fois le dossier dématérialisé complet, le client l’adresse à son opérateur via un lien sécurisé.

L’assureur ou la mutuelle peut aussi choisir d’inclure un plugin Digiposte au sein du parcours de démarches déjà existant. Le client suit le parcours normal sur son espace client et lorsqu’il souhaite importer des documents depuis son coffre-fort Digiposte, il lui suffit de s’identifier. Les documents listés sur la démarche se présentent automatiquement et le client peut les ajouter facilement et très rapidement. Il peut aussi choisir des documents supplémentaires présents dans le coffre pour compléter sa démarche. Le client peut alors finaliser sa démarche sans avoir jamais quitté son espace client.

Un outil comme Digiposte permet de gagner en efficacité, avec des échanges plus fluides, rapides et sécurisés entre le client et son opérateur.

Communiquer efficacement

Bien communiquer avec ses adhérents ne s’improvise pas. On le sait, le client est très sollicité. Il recevrait près de 1200 à 2200 messages publicitaires par jour.

Il s’agit de pouvoir capter son attention en choisissant de communiquer de manière moins publicitaire sur des espaces en lesquels il a confiance.

Digiposte permet de placer des cartes d’actualité dans les coffres-forts numériques de vos adhérents pour les informer sur vos dernières offres, la sortie d’un produit qui pourrait les intéresser, la mise à jour des conditions d’utilisation…

Tout cela dans un espace sécurisé et individuel qu’ils consultent déjà pour organiser leur vie administrative personnelle.

Sécuriser son activité

Les données personnelles font l’objet de vives convoitises, par des professionnels, des concurrents, mais pas seulement. Elles demandent donc à être hautement sécurisées.

Ni l’assureur/la mutuelle, ni Digiposte n’ont accès aux données des coffres. Digiposte n’exploite aussi pas les données à des fins commerciales.

Enfin le coffre-fort numérique Digiposte est conforme aux normes d’archivage françaises : la norme Afnor NF Z42-020, la certification ISO 27001, l’agrément SIAF entre autres.*

Digiposte, le coffre-fort numérique français

La complémentaire santé et l’assurance sont des domaines où la proximité avec les clients est primordiale. Choisir des partenaires français prend tout son sens, pour ses valeurs et son image de marque.

Digiposte est le coffre-fort numérique hébergé en France. Son fonctionnement répond aux normes nationales en vigueur, pour offrir le meilleur à ses clients.

L’accompagnement sur-mesure délivré aux mutuelles et aux assurances permet d’optimiser au maximum l’outil et d’améliorer encore le service rendu et donc la satisfaction client, avec à la clé la fidélisation et la recommandation.

L’expérience client dans les mutuelles et les assurances est aujourd’hui un domaine complexe à appréhender. La satisfaction client s’acquiert à travers différents éléments, qui doivent être perçus comme aussi performants les uns que les autres. Prestations, réactivité, personnalisation, pertinence… sont autant de leviers qui doivent être gérés en même temps et sur différents canaux. Car les mutuelles et les assurances voient cohabiter les moyens de communication traditionnels avec la digitalisation. Le coffre-fort numérique Digiposte est un support au croisement de tous ces facteurs, entre dématérialisation et numérisation. Ses avantages se répercutent sur l’expérience client, tant au niveau de l’adhésion, du commercial, que du marketing et de la gestion.

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