Événement incontournable dédié à l’innovation RH, HR Technologies réunit chaque année les acteurs majeurs du secteur pour présenter les solutions les plus avancées en matière de digitalisation, d’expérience collaborateur et de performance RH. C’est dans ce cadre que Docaposte a dévoilé ses solutions et offres RH à destination des DRH et des partenaires SIRH.
Nos solutions et offres RH à destination des DRH et partenaires SIRH
Cette année, un ensemble complet de solutions RH Docaposte a été présenté, pensé pour accompagner les DRH dans la dématérialisation, la conformité, la gestion des relations sociales et le développement des compétences numériques, tout en offrant aux partenaires SIRH une gamme de solutions de confiance pour renforcer leur propre offre et répondre aux enjeux RH de leurs clients.
Sur le Stand Docaposte, les visiteurs ont pu découvrir des offres packagées couvrant l’ensemble des besoins d’une fonction RH :
- Dématérialisation des documents et processus RH, grâce à Digiposte, à l’archivage électronique employeur (SAE) et à la signature électronique.
- Organisation des élections professionnelles et gestion des relations sociales, avec la solution de vote électronique de Voxaly, filiale de Docaposte, conforme aux exigences CNIL et RGPD.
- Développement des compétences numériques, notamment via le Learning Lab deu Docaposte Institute et ses e-learning de sensibilisation à la confiance et transformation numériques.
Pour les partenaires SIRH, Docaposte met à disposition une gamme de solutions numériques de confiance, certifiées, souveraines et conformes eIDAS, permettant de renforcer leur offre, garantir la sécurité des données RH de leurs clients, fluidifier les parcours RH de bout en bout.
L’ensemble de ces solutions complète naturellement les SIRH existants en ajoutant les briques essentielles de confiance numérique, indispensables pour assurer sécurité, conformité réglementaire, automatisation et simplicité au service des collaborateurs comme des gestionnaires RH.
Ces solutions s’intègrent dans un écosystème complet :
- Coffre-numérique collaborateur pour la mise à disposition sécurisée des documents collaborateurs (bulletins de paie, contrats…).
- Archivage Électronique Employeur garantissant conservation intègre, horodatage et valeur probante.
- Signature Électronique, pour accélérer et sécuriser les recrutements, les processus RH et l’émargement formation.
- Vote Électronique et relations sociales, pour organiser des élections professionnelles fiables, traçables et conformes.
- Lettre Recommandée Électronique, 100 % dématérialisée, à valeur juridique équivalente au papier.
- Identité Numérique, pour sécuriser les parcours sensibles (recrutement, onboarding, vote…).
Des prises de paroles autour des bénéfices de nos services avec des cas concrets et démo en live !
Des prises de parole ont rythmé le salon, mettant en lumière les bénéfices concrets des services proposés, illustrés par des cas d’usage et des démonstrations en direct. Le Learning Lab de Docaposte Institute a été présenté, notamment à travers ses modules e‑learning de sensibilisation. Une session dédiée à la digitalisation des élections professionnelles, animée autour de Voxaly et Digiposte, a permis d’expliquer de manière simple comment ces deux solutions s’intègrent dans un processus électoral pour offrir un parcours de vote plus fluide, sécurisé.
Une Power Session sur la transformation numérique RH : une vision claire et incarnée
Un temps fort du salon a été consacré à un retour d’expérience sur la transformation numérique RH de La Poste, porté par Martial Pascaud, Directeur de la transformation digitale RH de La Poste, interviewé par Bertrand Dolbeau, Directeur Adjoint de Digiposte et des solutions RH de Docaposte.
« Après la phase de numérisation RH, puis de digitalisation RH, on entre dans l’ère de la digitalisation bout-en-bout des parcours collaborateurs, pour gagner en efficacité et conformité. » Martial Pascaud
Son témoignage a permis d’exposer simplement l’évolution des pratiques RH : de la numérisation documentaire à une véritable continuité numérique couvrant toutes les étapes clés de la vie du collaborateur, de l’onboarding aux changements de poste, jusqu’aux départs.
« Docaposte nous aide en complétant nos solutions SIRH avec des briques de confiance numérique : coffre-fort numérique Digiposte, archivage électronique employeur, signature électronique… Cela nous permet de sécuriser et automatiser des processus de bout en bout. » Martial Pascaud
La session s’est appuyée sur plusieurs cas concrets, illustrant comment cette digitalisation intégrée transforme des processus : onboarding des CDD, gestion des arrêts de travail, sorties de fonction, organisation des élections des représentants du personnel.
L’ensemble a permis d’illustrer comment les solutions de confiance numérique RH de Docaposte (Digiposte, archivage, signature électronique, identité numérique …) viennent compléter et renforcer les SIRH existants. En garantissant traçabilité, sécurité et automatisation, elles rendent les parcours collaborateurs plus continus, plus fiables et, autant pour les gestionnaires RH que pour les collaborateurs, tout en contribuant pleinement à la souveraineté numérique du groupe.
Bénéfices globaux et perspectives pour l’année prochaine
Ce salon a confirmé plusieurs points essentiels : les solutions RH Docaposte répondent à de vrais enjeux opérationnels : automatisation, conformité, souveraineté numérique, fluidité des parcours. La complémentarité entre nos briques de confiance numérique et les SIRH existants crée des parcours réellement continus, bien plus simples à piloter pour les équipes RH. Les échanges sur le stand et lors des démonstrations ont permis de nouer des dialogues solides avec des partenaires (éditeurs, intégrateurs … ) , des DRH, des responsables SIRH .
Et l’année prochaine ? Nous serons présents à nouveau, avec encore plus de démonstrations, de retours terrain, et de valorisation de nos solutions RH Docaposte. L’objectif restera le même : accompagner la transformation RH avec des parcours plus fluides, plus sûrs et pleinement conformes.
