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Comment Digiposte a lancé un produit 100% SaaS dédié aux TPE avec plus de 300 clients en 1 an ?

Tout est parti d’un constat simple : les Très Petites Entreprises (TPE – 1 à 9 salariés), et les petites PME, bénéficient encore peu de la dématérialisation des bulletins de paie. A la différence des Grandes Entreprises, ETI (Entreprise de Tailles Intermédiaires) et grosses PME, bien équipées en solutions de dématérialisation des bulletins de paie.

Le plus souvent, les TPE remettent les fiches de paie en main propre ou les envoient par email.

Mais il faut savoir que l’envoi par email ne respecte pas le cadre réglementaire du bulletin de paie numérique, ne garantissant ni la confidentialité, ni la conservation pendant 50 ans du bulletin de paie du salarié.

Digiposte a décidé d’apporter une réponse en lançant une offre adaptée aux besoins des TPE, avec les « 3S » : Simple à comprendre, Simple à souscrire, Simple à utiliser.

La réponse a été le développement et le lancement de l’offre Digiposte Access, un produit 100% SaaS (Software as a Service). Cette offre permet de souscrire et d’utiliser le service 100% en ligne et en totale autonomie, avec un forfait mensuel tout compris (stratégie de PLG – Product Lead Growth), tout en garantissant la conformité de la solution au regard de la loi Travail.

  • Tout compris : forfait mensuel par palier selon taille de l’entreprise, avec envoi illimité de documents (ce qui est une innovation en rupture sur ce marché)
  • 1er mois d’essai gratuit, sans engagement, sans frais d’installation
  • 100% en ligne : inscription, vérification du compte client (nécessaire pour prouver l’origine des bulletins de paie), souscription par carte bancaire ou prélèvement automatique, puis utilisation du service (en important un fichier de contact, et des documents à envoyer dans les coffres-forts numériques Digiposte des salariés).

Une démarche de ProductManagement bout en bout

Tout a commencé par un alignement stratégique en interne, avec inscription de cet objectif dans les OKR de Digiposte au niveau Codir (Objectives and KeyResults, méthode de pilotage de la roadmap que nous avons déployée il y a 4 ans) .

Puis nous avons mis en place une organisation spécifique : création d’une « impact team » dédiée, composée d’une squad traditionnelle avec  1 PM, 1 UX, des Dev, 1 Devops, 1 Testeur, et des autres métiers.

Ce qui en a fait le succès, c’est l’élargissement de cette Impact Team « Produit » aux autres services, avec un représentant du Marketing Digital (LeadGen), des Opérations (CSM – Customer Service Manager), de la Data et du Commerce avec un SDR (Sales Development Representative).

Cette équipe bénéficiait d’un espace dédié avec « proximité physique » dans les bureaux, et d’une gouvernance suivie au niveau du Codir.

Une phase de Discovery a été menée : études de marché, interviews clients cibles, benchmark de solutions Saas équivalentes et sur la même cible,

Cela a permis de développer une 1ere version MVP, pour recueillir des feedbacks, peaufiner et lancer la version en ligne début 2023.

Puis ce fut le cycle des améliorations continues dans la roadmap, orientées acquisition, tenant compte des retours clients et des data, et toujours pilotées par la Team Impact au sens large :

  • Améliorations de parcours sur le tunnel d’acquisition pour réduire les frictions, mise en place d’une aide en ligne contextuelle (merci Stonly )
  • Ajout d’une offre d’essai gratuite sans engagement
  • Ajout du prélèvement SEPA en plus de la CB comme moyen de paiement
  • Ajout de fonctionnalité de découpage de PDF automatique supervisée

Objectif atteint : 300 clients fin 2023

Un an après le lancement, avec les efforts de toute l’équipe, nous avons franchi le cap des 300 clients (notre Key Result), générant un revenu récurrent (autre KR), et démontrant la pertinence de l’offre qui répond aux besoins et attentes des TPE (notre objectif).

Cette offre a également bénéficié de la reconnaissance du marché en gagnant le prix du Cas d’Or de la dématérialisation RH.

Les prochaines étapes

A date, malgré un process 100% en ligne, la souscription a encore besoin d’être accompagnée par un SDR. C’est un des enjeux prioritaires de l’impact Team Digiposte Access en 2024 : augmenter le taux de souscription en autonomie. Beau challenge en perspective !