La team Digiposte | 12/01/2021

E-learning et enseignement : les nouvelles méthodes d’apprentissage

img

Qu’il s’agisse de former, de préparer au concours, d’améliorer les compétences linguistiques, de remettre à niveau ou encore d’offrir un soutien scolaire aux apprenants, le e-learning est désormais au cœur des méthodes d’apprentissages et de travail au sein des écoles et des universités. Il fait parti des méthodes applicables en vue d'une transformation digitale.

Qu’est-ce que le e-learning ? Quels sont les avantages de la formation à distance dans l’enseignement? Qu’entendons-nous par smart éducation  
 

Qu’est-ce que le e-learning
 

L’e-learning est l’utilisation de technologies multimédias issues d’Internet qui vise à améliorer la qualité de l’apprentissage et à préparer les étudiants à tout type de diplôme ou dexamen. 

Aussi connu sous les expressions « formation en ligne »« e-formation » ou encore « apprentissage en ligne »l’e-learning peut prendre la forme de ressources et de services éducatifs à distance, tels que : 

  • immersive learning ; 
  • vidéos ; 
  • social learning ; 
  • seriousgame ; 
  • réalité immersive ; 
  • mobile learning ; 
  • classe inversée ; 
  • micro learning ; 
  • MOOC (Massive Open Online Course). 

 

Le e-learning est une manière d’enseigner ditasynchrone, c’est-à-dire que linstructeur et les étudiants ne sont pas impliqués dans le processus dapprentissage au même moment. La particularité de l’enseignement asynchrone est que les interactions en temps réel sont inexistantes, à l’inverse de lapprentissage synchrone, qui fait référence à un enseignement traditionnel dans lequel un groupe de participants apprend en même temps ; les interactions entre les apprenants et l’enseignant sont bien réelles. 
 

En pratiquecette méthode d’apprentissage s’apparente plus à du digital learning, c’est-à-dire à l’utilisation de plusieurs types de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes) et de pratiques d’enseignement (cours en présentiel + cours en distanciel). On peut alors parler d’apprentissage hybride ou de blended learning. 

 
Comment la notion de smart education se différencie-t-elle de l’e-learning ?  

La smart education regroupe un ensemble de pratiques qui permet de connecter plus facilement les jeunes générations d’étudiants à l’ère du numérique.  

Pour les établissements scolaires, il s’agit principalement de s’équiper d’infrastructures et de dispositifs qui permettent de suivre des études à distance : 

  • bureaux virtuels ; 
  • salles multimédias (live classroom) ; 
  • studios d’enregistrement de cours (classes virtuelles) fixes et mobiles ; 
  • dispositifs de traitement et de stockage de données. 

 

Quelles formations sont proposées à distance
 

Les formations à distance ne sont plus seulement réservées aux études courtes. Il est tout à fait possible de passer un concours, un bac, un CAP, un BTS, une licence ou encore un master à distance. Les possibilités sont donc diverses et nombreuses et touchent désormais tout type de domaine. 
 

Selon leurs besoins, les étudiants peuvent suivre une formation diplômante à distance via : 

  • le CNED : leader incontournable sur le marché qui référence aussi tous les cours à distance des universités ; 
  • le CNFDI (Centre National Privé de Formation à distance) ; 
  • EDUCATEL: établissement privé de formation à distance ; 
  • Learnissimo: des cours de langue par webcam ; 
  • Skill And You: leader européen de la formation en ligne – 200 formations spécialisées dans des secteurs aussi variés que la coiffure, la mécanique… ; 
  • la FIED: Fédération Interuniversitaire de lEnseignement à Distance ; 
  • Enaco: école de commerce/communication à distance ; 
  • Campus France : la plateforme de MOOC, FUN (pour France Université Numérique), propose plus de 300cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. 

 

Les avantages de l’enseignement à distance 
 

De nombreuses études indiquent que les étudiants, les enseignants, les familles, les sociétés et les économies ont tout à gagner à bénéficier d’un enseignement utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).  

Pour les étudiants, le e-learning permet d’élargir leur champ de possibilités et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin au XXIe siècle. Mais aussi : 

  • d’avoir accès à l’enseignement et aux différents moodles 24 h/24, 7 j/7 ; 
  • de gérer leur temps d’apprentissage comme ils le souhaitent ; 
  • de limiter les allers et retours entre le campus et le domicile ; 
  • d’augmenter leur implication, leur motivation et leur assiduité ; 
  • d’améliorer dans certains cas leurs résultats dans les matières fondamentales. 
     

Du côté des enseignants, les résultats de la pratique du e-learning sont surtout notables sur les plans pédagogique et administratif 

La formation à distance permet de : 

  • mieux enseigner ; 
  • améliorer l’organisation des cours et la productivité dans leur préparation ; 
  • avoir une meilleure attitude dans leur travail ; 
  • augmenter l’efficacité de la gestion et de l’administration des tâches. 
     

Grâce aux nouvelles technologies d’apprentissage, les enseignants disposent d’outils qui leur permettent de personnaliser les évaluations. Ce processus facilite l’accès à la courbe de progression de la classe et de chaque élève. L’élève devient alors l’acteur principal de son apprentissage. 

Cet aperçu permet ainsi aux enseignants d’adapter plus facilement leurs pratiques pédagogiques en utilisant des techniques d’enrichissement ou d’enseignement personnalisées. Les enseignants peuvent alors définir de manière plus précise une stratégie pédagogique globale constituée d’objectifs pédagogiques, de niveaux et de moyens.  
 

Le contexte actuel, toujours incertain, contraint les établissements scolaires à repenser leurs modalités d’enseignement et de pédagogie. Le e-learning est aujourd’hui la seule solution viable pour maintenir l’acquisition de nouvelles compétences.