Loin d’être un détail sans importance dans le management des Ressources humaines, l’expérience collaborateur apparaît de plus en plus comme une véritable réponse aux enjeux de compétitivité des entreprises. Moderniser et améliorer son expérience collaborateurs sur le lieu de travail a donc des conséquences positives sur l’ensemble de l’entreprise.
Dans cet article, nous vous partageons des clés pour améliorer votre expérience collaborateur dans de bonnes conditions.
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
Tout le monde s’accorde pour dire que la qualité de vie au travail (ou QVT) est essentielle dans une entreprise, car elle joue un rôle prépondérant dans la productivité des salariés. Mais la QVT n’est que la surface émergée de l’iceberg que nous appelons « expérience collaborateur ».
L’expérience collaborateurs englobe la QVT, l’épanouissement professionnel et la prise en considération des attentes des employés (mobilité professionnelle, mobilité géographique, augmentation du salaire, avantages, etc.).
Avec la notion d’expérience collaborateur, c’est la perception du salarié qui importe. Plus le collaborateur a une perception positive de son expérience dans l’entreprise (dès son onboarding), plus il a envie d’y rester et de donner le meilleur de lui-même dans son travail. Cela a des conséquences directes sur la performance globale de l’entreprise.
Pourquoi vouloir améliorer l’expérience collaborateur en entreprise ?
Proposer une expérience collaborateur agréable à ses employés, c’est bien. Mettre tout en œuvre pour l’améliorer, c’est mieux !
L’expérience collaborateur est bien souvent proportionnelle à la performance de l’entreprise tout entière. Plus on favorise la première, plus on a de chances d’augmenter la deuxième. Tout simplement.
En effet, améliorer son expérience collaborateur signifie :
- augmenter sa productivité : les salariés épanouis dans leur environnement de travail s’investissent davantage pour leur entreprise ;
- améliorer sa gestion RH : les équipes RH comprennent plus facilement les attentes de leurs salariés ;
- diminuer son turn-over : les salariés heureux sont des salariés fidèles ;
- simplifier le recrutement : les candidats sont naturellement attirés par une culture d’entreprise attractive.
Le digital permet de moderniser votre expérience collaborateur…
Aujourd’hui, en entreprise, moderniser est synonyme de digitaliser. Cela vaut aussi pour les services des Ressources humaines. Il est facile de comprendre pourquoi : la digitalisation RH est le fait d’utiliser des solutions numériques pour simplifier les processus RH des entreprises.
La technologie s’avère particulièrement utile pour centraliser les processus tout en les rendant collaboratifs. Les équipes RH ont ainsi la possibilité d’accéder à distance à des outils et tableaux de bord connectés. L’information est ainsi mutualisée en temps réel, ce qui contribue favorablement à l’expérience collaborateur (praticité et simplicité sont au cœur des intérêts de la transformation digitale).
En outre, le digital permet aussi d’injecter du « self-service RH » pour les salariés. C’est-à-dire que ces derniers ont la possibilité de devenir directement les acteurs de leur parcours de vie dans l’entreprise. L’engagement des collaborateurs dans leur travail n’en est alors que plus important.
Les outils digitaux utilisés par vos salariés n’ont pas seulement un impact à l’intérieur de l’entreprise. Leurs actions se reflètent également à l’extérieur, positivement ou négativement.
Ainsi, si vous proposez une culture d’entreprise moderne, dynamique et innovante, cela posera souci si la gestion des congés de vos salariés se fait encore « à la main » dans Excel. Cet écart entre les attentes et la réalité risque de faire mal à votre stratégie d’amélioration de l’expérience collaborateur.
… mais il implique une conduite du changement !
La transformation digitale des entreprises est la voie royale vers une expérience collaborateur moderne et positive. Mais il y a une condition : qu’elle soit accompagnée par une conduite du changement en bonne et due forme.
La mise en place d’outils numériques en entreprise s’accompagne toujours de certaines frictions. La raison est simple : en France, le changement a toujours fait peur, surtout lorsqu’il est digital. Alors, pour chacun de vos projets digitaux qui visent à améliorer votre expérience collaborateur, pensez à tout mettre en œuvre pour faciliter l’adhésion de vos salariés.
Prenons l’exemple emblématique du passage au bulletin de paie numérique. Les impacts positifs sur le quotidien des employés (et donc sur l’expérience collaborateur) sont indéniables. Pourtant, les salariés ont la possibilité de refuser cette dématérialisation. Il est donc crucial de communiquer sur les bons arguments à chaque employé.
À ce propos, nous vous partageons nos arguments pour convaincre dans notre article : « Comment bien vendre la dématérialisation du bulletin de paie à ses salariés ? » (vous pouvez tout à fait reprendre certains arguments pour d’autres types de projets digitaux).
Cette conduite du changement prend différentes formes selon la nature de votre projet digital visant à moderniser l’expérience collaborateur. Communication par mails, flyers, affiches, intranet, réunions, séances plénières, formations… Tout est possible.
Assurez-vous donc qu’aucun employé ne soit laissé de côté avant, pendant et après le déploiement d’un outil digital dans l’entreprise.
Vous souhaitez déployer une solution digitale 100 % au service de votre expérience collaborateur ? Dans ce cas, le coffre-fort numérique Digiposte va vous intéresser. Cliquez ici pour le découvrir !