Expérience collaborateur : de quoi parle-t-on ?

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Bien-être au travail, recrutement de talents, fidélisation des salariés, parcours collaborateurs, mobilité interne, onboarding, offboarding, marque employeur… Améliorer l’expérience collaborateur en entreprise a de nombreuses répercussions positives.  

Mais au fait, qu’est-ce que l’expérience collaborateur exactement ? Cet article est justement là pour définir le concept d’expérience salarié et montrer en quoi il est essentiel de le mettre en place aujourd’hui dans le management des entreprises. 

 

Expérience collaborateurs ou salariés : définition 

 

La fonction RH s’est toujours intéressée à la qualité de vie au travail (QVT) des salariés de l’entreprise. Pourtant, la notion récente d’expérience collaborateur, ou d’expérience salarié, vient théoriser et structurer la prise en compte des attentes des collaborateurs sur leur lieu de travail. 

Alors qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Cette notion désigne l’ensemble du temps passé par un collaborateur au sein d’une entreprise. Cette définition reste limitée, car elle ne tient pas compte des enjeux de l’expérience collaborateurs. 

L’idée, avec l’expérience collaborateur, c’est que plus le temps passé dans l’entreprise (c’est-à-dire l’expérience vécue par le salarié) est un moment agréable, source d’épanouissement professionnel, plus l’employé aura envie de s’investir dans son travail. 

Pour appréhender encore mieux ce concept, appuyons-nous sur un baromètre de l’expérience collaborateur (issu de l’étude « L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH », réalisée en 2019 par Parlons RH et Globe Payroll). 

Selon le baromètre, voici les 3 objectifs principaux de l’expérience salarié : 

  • améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ; 
  • renforcer l’engagement des employés ; 
  • améliorer la performance globale de l’entreprise. 

 

Expérience collaborateur et expérience client 

 

L’expérience salarié est un concept de marketing RH qui s’inspire de celui d’expérience client, et plus globalement, de celui d’expérience utilisateur (UX). 

L’expérience client, c’est la somme des interactions entre une entreprise et ses différents clients. Si l’entreprise propose une expérience positive à ses clients, ils auront plus de chance d’acheter les produits de la marque en question. L’autre objectif est de les fidéliser, car ils auront alors envie de renouveler leur expérience de consommation auprès de la marque. 

L’expérience collaborateur applique les mêmes principes aux salariés de l’entreprise. Elle couvre donc l’ensemble des interactions et des expériences vécues par un salarié lorsqu’il travaille dans une entreprise. 

De son recrutement jusqu’à son départ, en passant bien sûr par son quotidien professionnel, l’expérience salarié représente le feedback du collaborateur en entreprise. Si cette expérience est positive, le collaborateur aura envie de s’engager dans son entreprise, tout en travaillant à son plein potentiel. 

 

Expérience collaborateur et marque employeur 

 

L’expérience collaborateur n’a pas seulement des répercussions positives sur la productivité et la fidélité des employés actuels de l’entreprise. Le concept d’expérience employé est indissociable de celui de marque employeur. 

Une entreprise qui s’adapte aux besoins de ses salariés développe une marque employeur cohérente et positive. Pour rappel, la marque employeur désigne la réputation de l’entreprise, ou culture d’entreprise (ses valeurs, sa façon de communiquer, sa politique de gestion des ressources humaines, etc.), notamment en externe. 

Autrement dit, l’expérience collaborateur fonctionne en synergie avec la culture d’entreprise afin d’attirer et de séduire les futurs salariés. Les candidats potentiels sont alors plus facilement intéressés pour rejoindre une entreprise où il fait « bon vivre ». 

Par ailleurs, une expérience collaborateur positive génère des ambassadeurs de l’entreprise. Avec des salariés qui parlent en bien de leur entreprise, celle-ci bénéficie d’une image positive. Cela a des conséquences favorables, tant du point de vue RH (recrutement) que business (ventes). 

 

En résumé, quels sont les enjeux de l’expérience collaborateur RH pour les entreprises ? 

 

L’expérience collaborateur vient répondre plus ou moins directement à de nombreux enjeux, parmi lesquels : 

  • l’attraction des talents, grâce à une marque employeur efficace ; 
  • la fidélisation des collaborateurs, en diminuant le turn-over ; 
  • la différenciation de l’entreprise, en la rendant attractive (pour les candidats et les clients potentiels) ; 
  • l’évolution des méthodes de management, en tenant compte des aspirations des salariés ; 
  • l’augmentation de la productivité des collaborateurs, grâce à un meilleur bien-être au travail. 

 

Comment mesurer l’expérience collaborateur ? 

 

Pour évaluer la qualité de l’expérience salarié dans votre entreprise, il faut savoir la quantifier. Il y a plusieurs actions et outils à mettre en place pour mesurer l’expérience collaborateur RH. Les entretiens individuels, les processus de recrutement et de fin d’emploi permettent de prendre la température, à condition de poser les bonnes questions. 

Si vous voulez des retours plus précis, il faut faire faire des enquêtes avec des questions orientées sur l’expérience collaborateur. Demandez par exemple à vos employés : « Sur une échelle de 1 à 10, à combien recommanderiez-vous l’entreprise à vos proches ? ». Vous pouvez aussi demander à vos salariés de justifier leurs réponses. 

Cela dit, il y a un indicateur qui ne trompe pas sur la qualité de l’expérience collaborateur d’une entreprise : l’engagement des salariés, visible par la réduction des coûts de recrutement, de l’absentéisme et du turn-over. Ces chiffres sont les garants d’une stratégie RH efficace et bien perçue par vos salariés. 

 

L’amélioration de l’expérience collaborateur de votre entreprise a des effets positifs sur le bien-être au travail et la performance économique de l’entreprise. C’est un concept gagnant-gagnant, aussi bien pour vos collaborateurs que pour vous, employeur ou RH ! 

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