Communiqué de Presse : Baromètre 2024 de la Dématérialisation des Documents RH

Découvrez les résultats de notre 5ème vague du Baromètre de la dématérialisation des documents RH avec un focus sur le bulletin de paie.

Cette étude réalisée en collaboration avec Opinionway a été restituée lors du salon HR Technologies 2025 par Bertrand Dolbeau, Directeur Général Adjoint de Digiposte, et Benoit Parraud, Directeur de département chez Opinion Way. L’étude met en lumière l’évolution des pratiques numériques des salariés français et leur rapport a leur bulletin de paie.

Le communiqué de presse est disponible en téléchargement :

CP Baromètre Digiposte Dématérialisation RH 

1. L’attachement des salariés à leur bulletin de paie

Le premier constat est l’importance accordée par les salariés à leur bulletin de paie. En effet, 97% des salariés le considèrent important, et 43% le jugent même extrêmement important. Cette place centrale explique pourquoi 75% des salariés le consultent au moins une fois par mois.

2. L’accélération de la dématérialisation

Aujourd’hui, 63% des salariés reçoivent leur bulletin au format numérique contre 42 % en 2020. Cette transition repose principalement sur l’essor du coffre-fort numérique, utilisé par 69% des salariés recevant leur bulletin en version digitale. Le bulletin de paie électronique est devenu un standard, en grande partie grâce à des solutions de confiance.

3. L’importance de la localisation des données

Malgré cette adoption, une exigence forte persiste concernant la localisation des données. 72% des salariés estiment qu’il est important que leurs documents soient hébergés en France ou en Europe.

4. La transition vers le numérique

La dématérialisation continue de séduire, y compris parmi ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. 64% des salariés recevant leur bulletin de paie en version papier se disent prêts à passer au numérique. Ce chiffre témoigne du potentiel de progression de ces usages, à condition d’accompagner cette transition. Il faut rassurer sur la pérennité de l’accès aux documents, notamment en cas de départ de l’entreprise.

5. L’intérêt pour la digitalisation d’autres documents RH

Les salariés montrent un intérêt croissant pour la digitalisation d’autres documents RH, tels que les contrats de travail et les conventions collectives.